Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux

 




 
 
  • Province de Dijon

    « Il y a une Église dans ma vie »

    Les diocèses de la province de Dijon travaillent en synergie. Cette année, ils ont adopté le même visuel que vingt-trois diocèses dont ceux de l’Ile-de-France. Qui dit même visuel, dit message identique : « Il y a une église dans ma vie ». « Le message de l’affiche est clair, souligne Michel Huvet, délégué épiscopal à l’information du diocèse. S’il y a une église dans ma vie, c’est à moi de la faire vivre et de lui donner les moyens de son action, par ma participation à la collecte du Denier de l’Eglise. »

    Depuis le 11 février, des affiches 4/3 sont disposées dans les grandes villes tandis que d’autres sont visibles dans toutes les paroisses et à l’extérieur des églises. La campagne de communication est par ailleurs relayée à l’ensemble des diocésains via l’envoi de mailing.

  • Diocèse de Lyon

« N’oubliez pas de participer à ses charges communes ! »

Remerciant les nombreux et généreux donateurs de son diocèse pour la précédente campagne, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, a souhaité « appeler les catholiques qui n’ont pas encore pris conscience de leur responsabilité dans la vie matérielle du diocèse : je pense en particulier aux jeunes qui se lancent dans la vie active et aux familles. Tous doivent savoir que l’Eglise ne vit que de la générosité de ses fidèles. Si vous pensez que l’Eglise est aussi votre maison, a-t-il ajouté, n’oubliez pas de participer à ses charges communes ! ».

Malgré l’augmentation régulière des montants récoltés sur le diocèse (0,7 % en 2007), la direction diocésaine des affaires économiques ne cache pas son inquiétude. « La moyenne d’âge des donateurs est élevé (Plus de 2/3 des donateurs ont 65 ans et plus) et l’on perd chaque année 500 d’entre eux, constate Laurent Charignon, économe diocésain. Par ailleurs, ce sont les mêmes personnes qui donnent, chaque année, plus généreusement (223 euros en moyenne). Il y a un vrai problème de renouvellement. Les Français trouvent normal d’avoir un prêtre disponible lors des baptêmes, des mariages ou des funérailles mais peu donnent au denier du culte. La sensibilisation est un travail quotidien, mais il y a une réelle inquiétude pour l’avenir. »

Comme chaque année, le diocèse de Lyon a lancé sa campagne début février, avec un nouveau visuel dont le thème interroge « Qui fait vivre l’Église ? ». La campagne et le dispositif de collecte sont bien rôdés. Un site internet permet e-diocèse permet d’effectuer des dons en ligne.

Six jeunes ont été recrutés pour un mois pour répartir le matériel dans les paroisses. 550 000 sont distribués, des mailings envoyés. Un premier, début février pour les personnes qui ont donné l’année précédente, en les remerciant et les sollicitant à nouveau. Un deuxième, fin février pour les prélèvements automatiques, pour remercier les donateurs et les inciter à augmenter leurs dons. Un troisième mailing partira en mars et en avril pour les personnes qui n’ont pas donné les trois années précédentes. Au second semestre, une lettre d’information sera envoyée aux 60 000 donateurs de l’année ou qui ont donné les années précédentes. Dans certaines paroisses, le courrier est réparti dans les boîtes aux lettres par des bénévoles. « Le résultat final dépend aussi de l’énergie déployée dans les paroisses et de la sensibilisation du curé », estime Laurent Charignon.

Pour en savoir plus