Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux

Crédit photo D. Fugère



 

Congrès de l'ARS

 
 

Les recteurs de sanctuaires en congrès à Lourdes

Les sanctuaires de Lourdes accueillent le congrès de l’Association des recteurs de sanctuaires (ARS) du 11 au 13 février. 140 personnes participent à cette rencontre annuelle qui a pour thème « La parole de Dieu dans nos sanctuaires ».

150e anniversaire des apparitions de Notre-Dame à Bernadette Soubirous oblige, le congrès annuel de l’Association des recteurs de sanctuaires (ARS) débute aujourd’hui à Lourdes. L’événement s’ouvre précisément le 11 février, jour de la première apparition de Notre-Dame à la grotte de Massabielle et point d’orgue de l’année jubilaire du sanctuaire pyrénéen. Quelque 140 participants sont réunis sur le thème « La parole de Dieu dans nos sanctuaires ». « Nous nous appuyons sur la parole de Dieu, sur certains passages, événements, remarque Mgr Patrick, recteur de Notre-Dame de Paris et président de l’ARS depuis 2005. Il est important que nous partagions nos expériences sur ce point. »

Le Père Paul Legavre, s.j., rédacteur en chef de la revue Christus, conduira la rencontre accompagné par Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse et président de la commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle.

Curieux, pèlerins, vacanciers…, ils sont chaque année de plus en plus nombreux (42 millions en 2006, 45 millions en 2007) à se rendre dans ces lieux sacrés. « Les sanctuaires sont des lieux d’accueil pour tous, rappelle le P. Patrick Jacquin. Ils proposent un ensemble de démarches que chacun peut accomplir librement. Pas besoin d’être baptisé pour participer à une retraite au flambeau ou lire un chapelet. » Des sanctuaires qui font aussi partie intégrante de la vie de l’Église et des diocèses. « Ils sont une force dans le dispositif pastoral d’un diocèse, juge le recteur de Notre-Dame. Ils n’entrent pas en concurrence des paroisses mais en complémentarité. »

Pendant ces trois jours de congrès, les recteurs tiendront également leur assemblée générale à l’issue de laquelle ils éliront un nouveau président. Ils prendront part également à la démarche jubilaire proposée par les sanctuaires de Lourdes.

Qu’est-ce qu’un sanctuaire ?

L’origine du mot « sanctuaire » vient du latin sancturarium, dérivé de saunctus, qui signifie « saint ». Le terme de sanctuaire a deux sens : il désigne la partie considérée comme la plus sainte d'un édifice religieux, c’est-à-dire l’espace du choeur située autour de l'autel, là où se déroulent les célébrations liturgiques et spécialement l'Eucharistie. Il désigne également, selon le droit canon, « une église ou un autre lieu sacré où les fidèles se rendent nombreux en pèlerinage pour un motif particulier de piété ». Ce motif peut être lié à la vie ou au passage d’un saint, à une apparition de Notre-Dame, à un message particulier délivré par l’intermédiaire de Notre-Dame ou d’un saint, à la présence d’une relique…C’est bien entendu ce deuxième sens dont il s’agit quand on parle de l’Association des recteurs de sanctuaires.

Précisons que si les miracles, les faits, les traditions qui sont à l’origine de tel ou tel sanctuaire ne sont pas objets de foi, ils sont bien au service de la foi.

Dans chaque sanctuaire, les premiers pèlerins ont recueilli un message, une expérience spirituelle qui, d’âge en âge, ont été transmis aux fidèles. Ces lieux sont donc témoins d’une tradition de prière, d’une histoire souvent longue où abondent les conversions. On y trouve aussi les témoignages de reconnaissance pour les grâces reçues (ex-voto). Tout nouveau pèlerin entre dans la procession de ceux qui l’ont précédé.

 

Les sanctuaires en France

Il existe une multitude de sanctuaires, petits et grands. Dédiés à Notre-Dame (Paris, Lourdes, Saint-Cordon…), à un saint ou une sainte (François-de-Sales à Annecy, Pierre Fourier à Saint-Dié, Thérèse de l’Enfant-Jésus à Bayeux et Lisieux…), ils sont répartis dans toute la France et accueillent chaque année de plus en plus de visiteurs.