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Dossiers spéciaux
Pâques 2008



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Crédit photo D. Fugère
 

Dimanche des Rameaux - Entrée en Semaine sainte

Six jours avant la Pâque juive (1), Jésus retourne à Jérusalem. La foule a tapissé le sol de Rameaux verts pour l’acclamer lors de son entrée dans la ville.

C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, oliviers, lauriers ou palmiers, selon les régions. Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession : marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ .

(1) La Pâque juive fête la sortie d’Egypte par les Hébreux après 400 ans d’esclavage

Le dimanche qui précède la fête de Pâques, appelé « dimanche des Rameaux et de la Passion », l’Église célèbre solennellement, avant la messe, l’entrée messianique du Seigneur à Jérusalem, telle que les quatre évangiles la rapportent : « La foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur » (Jn 12, 12-13).

Ces paroles sont chantées comme Antienne d’ouverture au lieu, différent de l’église, où les fidèles se sont réunis : après une brève allocution, le célébrant bénit les rameaux (en Occident, il s’agit ordinairement non de palmes, mais de buis ou de lauriers) ; le diacre ou, à son défaut, un prêtre, lit le récit évangélique de l’entrée messianique de Jésus et l’on se rend en procession jusqu’à l’église.

La messe de la Passion commence alors par la Prière d’ouverture. La tradition chrétienne veut que l’on emporte, après la messe, les rameaux bénits, pour en orner les croix dans les maisons : geste de vénération et de confiance envers le Crucifié.

Source : Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés


La foule des Rameaux

Nous entrerons dans la Semaine sainte par le porche que constitue la fête des Rameaux. Ne sommes-nous pas, chrétiens, plus souvent que nous ne le pensons, cette foule des Rameaux ? Celle qui acclame le Fils de David en jetant manteaux et branches d’arbres sur le passage de l’étrange cortège : Le Maître monté sur une ânesse, et ses disciples, dont la peur et le trouble intérieurs ne sont guère atténués par le fragile enthousiasme d’un instant.

Et ils ont raison les disciples… car la foule est changeante et ils n’en sont pas très éloignés. L’histoire est riche en exemples de retournements de la foule. Elle met rapidement à mort ceux qu’elle a encensés. Elle vous redresse en un tour de main ceux qu’elle avait ignorés. Le seul qui ne se fait guère d’illusion c’est bien – à cet instant de l’Évangile – celui qui la connaît le mieux et qui lui a si souvent parlé.

Il ne l’a pourtant jamais flattée, il ne lui a pas fait de fausses promesses. Il l’a même parfois rudoyée mais toujours au nom de cette vérité et de cette justice dont il était, au nom de Dieu, le messager et même, beaucoup plus, l’incarnation et la présence. Il a guéri ses malades, nourri ses affamés, rendu leur visage et leur nom à ses anonymes.

D’ailleurs, pas d’inquiétude apparente… Pour l’heure ils sont là. C’est à celui qui crie le plus, qui chante plus fort que les autres, qui trouve le meilleur qualificatif : « Envoyé du Seigneur, Prophète, Fils de David » et j’en passe sûrement… À l’applaudimètre de la foule, Jésus est vainqueur. Il ne sera pas arrêté. Pensez donc ! Elle réagira, la foule, elle fera barrage… Vous la sonderiez sur le champ qu’elle serait ébahie, la foule, si vous envisagiez la moindre menace pour celui qui lui a rendu espoir et courage.

Mais elle changera rapidement d’avis et réclamera la mort, quitte à verser quelques larmes, en se frayant une place sur les bords du chemin qui conduit au Golgotha.

Nous sommes, encore aujourd’hui, cette foule qui acclame et qui condamne. Tous, à différents niveaux, sous différents visages. Sans exception… Et si, dans cette foule, avaient lieu quelques actes de conversion ? Ils suffiraient sûrement pour proclamer, à la face du monde, que les paroles et les actes de celui que l’on a crucifié, en dépit des violences ou des ralliements à ceux qui veulent la mort du juste, sont le signe que l’Amour peut traverser le pire, pour être, parce qu’il s’agit de Dieu, source et don de la vie éternelle…

Mgr André DUPLEIX
Secrétaire général adjoint
de la Conférence des Evêques de France
Billet paru dans le Courrier hebdomadaire, mars 2008

 

Initiatives


Fête des Rameaux et JMJ
« Nuit blanche à Béziers », « découverte de l’Océanie » à Lyon, « Oser Jésus » à Grenoble… la fête des Rameaux sera cette année pour de nombreux jeunes une étape de préparation aux prochaines Journées mondiales de la Jeunesse qui se dérouleront à Sydney en juillet 2008.
  • Diocèse de Clermont
    « Souffle imprévisible, Esprit de Dieu » est le thème des Journées de la jeunesse prévues les 15 et 16 mars, à Pontgibaud. A la veille de Pâques, chaque jeune est invité à réfléchir au rôle que joue l’Esprit Saint au cœur de sa vie. Ces journées seront aussi pour certains d’entre eux une étape préparatoire au grand rassemblement mondial de Sydney.
  • Province de Montpellier
    Les 5 diocèses de la province de Montpellier organisent le samedi 15 mars 2008 une « Nuit blanche à Béziers » dans le cadre des JMJ. Le thème : « S’ils se taisent les pierres crieront. »
  • Bayonne, Lescar et Oloron
    Rassemblement diocésain des Rameaux pour les 16-30 ans à Anglet (Notre Dame du Refuge.

  • Grenoble
    « Oser Jésus en 2008 ». C’est l’invitation faite aux jeunes adultes du diocèse, les 15 et 16 mars. La rencontre annuelle de Rameaux permettra aux 18-35 ans membres des différents groupes, mouvements, paroisses du diocèse de vivre un temps fort en Eglise.