Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux



 

 

Crédit photo A. Pinoges / Ciric

La prière au coeur de la Semaine de l'Unité

 
 


«L
’unité par la prière… »

Billet de Mgr Dupleix, secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France


La semaine de prière pour l’unité des chrétiens, ouverte le 18 janvier, peut-elle après soixante-treize ans d’existence et malgré les impressions éprouvantes de stagnation ou de blocage, nous mobiliser encore ? Oui, si l’on en croit le thème de cette année « Priez sans cesse… », exhortation de saint Paul aux Thessaloniciens (1 Th 5,17)

Notre prière personnelle et commune est indispensable à toute initiative, débat ou dialogue. Elle les domine et les traverse. Elle nous tire vers l’avant et peut nous aider à poser des actes courageux et à déverrouiller nos préjugés, nos crispations ou nos replis institutionnels. La prière s’infiltre au travers des moindres fissures. Parce qu’elle est permanente au cœur de nos Eglises, parce que nous croyons en sa force, parce qu’elle est l’élément stable de toutes nos entreprises, elle traduit l’unité déjà acquise et celle qu’il nous reste à réaliser.

Cette prière, c’est Dieu qui en est la source et qui, par elle, agit en nous et autour de nous. Saint Paul – dans le dernier chapitre de sa lettre – entoure son appel « Priez sans cesse » (v.5), de paroles fortes : « Vous êtes des fils de la lumière (v.5)… N’éteignez pas l’Esprit, ne méprisez pas les paroles des prophètes (v.19-20)… Celui qui vous appelle est fidèle, c’est lui encore qui agira (v.24). L’Esprit guide notre longue marche…

La recherche de l’unité est, finalement, comme d’autres évolutions lentes, marquée par une certaine loi de récurrence. À chaque seuil de sa progression on constate, indissociablement, des processus de retour en arrière mais aussi de renouvellement et d’avancée. Tension inévitable entre d’une part la répétition des mêmes points de blocage, dus à notre fragilité humaine ou à nos erreurs, et d’autre part les avancées parfois imperceptibles dues à la présence et au souffle de l’Esprit Saint.

Pour deux pas faits en arrière, trois le sont en avant. Question de temps peut-être, mais la marche est irréversible et la détermination prophétique des baptisés, disciples du même Christ peut, parce que Dieu le veut, venir à bout de toutes les résistances.

Notre prière est enracinée dans celle du Christ : « Que tous soient un, comme toi Père tu es en moi et que je suis en toi. Qu’ils soient en nous eux aussi afin que le monde croie que tu m’as envoyé » (Jn 17,21)

Commentant ces paroles, Mgr René Coste, dans son dernier livre Nous croyons tous en un seul Dieu sur la confession trinitaire de foi de l’Église indivise, rappelle l’urgence de l’unité des chrétiens si nous voulons que notre témoignage, en faveur de la Mission du Christ, soit crédible dans le monde présent : « Dieu est amour. C’est par l’amour fraternel enraciné en Lui, qu’on témoigne au mieux de la foi chrétienne. D’où l’impératif œcuménique. »


* Ce billet est paru dans la revue le Courrier français