[sommaire détaillé]







Basilique Saint-Louis-Marie -de-Montfort
à Saint Laurent sur Sèvre VENDEE-85


Plan de Saint Laurent-sur-Sèvres (situation de la basilique)

C'est sur l'emplacement de l'église paroissiale, construite au commencemant du XI° siècle et dédiée à Saint Laurent, diacre et martyr, qu'est bâtie l'église actuelle, entreprise en 1888 et echevée en 1949.
Cette église contenant le tombeau du Père de Montfort reçut en 1963 la consécration liturgique et fut érigée en "Basilique mineure", en vertu d'un décret signé de Jean XXIII.
Les plans ont été dressés dans le style roman du XII° siècle modernisé, par M. Fraboulet, architecte de Nantes. Elle tranche sur tout ce qui a été exécuté dans ce genre d'architecture depuis nombre d'années.

Aperçu historique :

La première pierre du monument a été posée le 30 septembre 1889. La première tranche des travaux, comprenant la crypte, l'abside, le transept et le clocher, était achevée en 1892.
Ce n'est qu'en 1938 que fut entrepris l'achèvement de la nef, sous la responsabilité du Père Logeais, Montfortain. Il est chargé de l'exécution et organise de nombreuses quêtes pour financer les travaux. Le projet initial comprenant six travées est réduit à quatre (La longueur de la nef est ainsi ramenée à 20 mètres).
Eglise catholique en France, archives