Sommaire
Assemblée plénière,
Conférence des Évêques de France
Lourdes, 4-10 novembre 2000
<
DES TEMPS NOUVEAUX POUR L'EVANGILE

Introduction de Mgr HOUSSET

Samedi 3 novembre 2000

Nous allons donc entamer nos travaux d'Assemblée sur le dossier intitulé « Des temps nouveaux pour l'Evangile. Pour un discernement pastoral en Église. »
Je vais simplement vous rappeler l'objectif recherché, l'esprit qui nous anime et la méthode de travail adoptée.

1) L'objectif recherché

C'est le suivant : quatre ans après la parution de notre Lettre aux catholiques « Proposer la foi dans la société actuelle », il s'agit de discerner comment nos Églises diocésaines sont ou deviennent des Églises qui proposent l'Évangile.
Des initiatives créatrices, même modestes, ont-elles été récemment prises en ce sens ? Nous paraissent-elles prometteuses, même si elles se heurtent à diverses difficultés ? Nous pourrons alors nous demander quelles initiatives pourraient être développées dans les prochaines années, pour « proposer la foi », de manière neuve, en tenant compte des moyens qui sont les nôtres. Tel est l'objectif recherché.

Les champs d'observation sur lesquels notre discernement va s'exercer concernent, bien entendu, les trois composantes de la mission de l'Église :
- annoncer le Christ.
- célébrer le Christ.
- servir la société au nom du Christ.

D'autre part, nous allons essayer de discerner dans ces initiatives récentes ou ces réalisations anciennes qui sont en cours de renouvellement, ce qui nous paraît neuf et prometteur pour la proposition de l'Evangile dans notre société en pleine mutation. Par là même, nous attestons que l'Évangile, pour ceux qui y croient - et nous en sommes - est toujours une puissance de renouveau et de transfiguration. Loin d'être le parfum d'un vase vide, il est plus actuel, plus neuf que jamais.

1) Quel  esprit nous anime ?

Notre démarche est essentiellement une démarche d'espérance, qui ne se confond pas avec l'optimisme. C'est celle du semeur qui croit à la moisson, même si ce n'est pas encore la saison.

- C'est dans les difficultés que l'espérance a toute sa raison d'être. Ces difficultés présentées par Mgr Billé, nous allons essayer de les analyser avec réalisme, sans naïveté ni nostalgie. Mais, avec le même réalisme, celui de l'espérance, nous allons contempler l'action de Dieu-Trinité à l'ouvre dans notre société par tous les semeurs d'Évangile de nos diocèses.
Nous allons essayer de discerner les nouveautés auxquelles le Saint-Esprit nous appelle, de manière non programmée et inattendue.
Nous allons rendre grâces pour la vitalité du Christ ressuscité agissant « aujourd'hui comme hier et pour toujours ».

- L'espérance nous donne aussi, pour notre discernement pastoral, la lucidité nécessaire pour affronter le combat spirituel. Permettez-moi de citer le Cardinal de Lubac qui écrivait, dans son livre « Méditation sur l'Église » à propos de « l'Église au milieu du monde » : « Les âmes ne veulent pas laisser troubler leur somnolence. Elles redoutent une vocation trop haute. Les liens de la chair et du sang ne veulent pas se laisser rompre. Le monde considère comme une injure et une provocation toute existence qui n'est pas selon lui. Il se sent menacé par la moindre des conquêtes spirituelles de l'Église ; et jamais il ne manque de réagir. L'Église au milieu du monde, c'est donc l'Église au milieu des combats » (Aubier 1968, page 145).

3) La méthode de travail : quelques précisions

Un dossier préparatoire nous a été adressé au mois de juin ; il a été réalisé par une équipe dite de pilotage : elle comprend :
Deux théologiens : P. H-J GAGEY et P. Ch. ROUCOU
Deux secrétaires de l'épiscopat : P. B. LAGOUTTE et B. HAYET
Deux évêques : Mgr  M. STENGER et moi-même.

Vous aurez remarqué que ce dossier ne comporte rien de pré-établi, aucune priorité. Chacun de vous a été tout-à-fait libre de choisir, avec son ou ses Conseils, la ou les réalités pastorales qui lui paraissent significatives d'une proposition neuve ou renouvelée de l'Évangile dans son diocèse.
Nous allons maintenant entendre trois témoignages d'évêques correspondant à trois situations différentes :
- un diocèse surtout rural avec le  P. François-Xavier  LOISEAU (Digne).
- un diocèse moyen avec le P. Georges PONTIER (La Rochelle).
- un diocèse comportant un centre urbain important avec le P. Joseph DUVAL (Rouen).

Ensuite, nous partirons en carrefours selon les indications qui vont vous être données par Marc STENGER. Ces carrefours vont se tenir en deux temps : un, cet après-midi, le second, demain matin. Telle est la première étape pour ce dossier. Les étapes suivantes vous seront présentées en temps opportun.

+ Mgr Bernard HOUSSET
Evêque de Montauban

 

Sommaire

retour cef