Jésus vient de manifester sa gloire à Cana en Galilée,
et il monte à Jérusalem pour célébrer la Pâque.
Il n’est pas seul. Déjà se constitue autour de lui une
communauté de disciples qu’il va peu à peu initier au mystère
de son Royaume en leur révélant le sens de sa mission. Le projet
de Jésus tout au long de l’Évangile, n’est-il pas à la
fois de manifester sa véritable identité et la raison de sa venue
en ce monde, et de nous dévoiler notre vocation de « fils et filles
de Dieu » appelés à vivre dans l’Esprit Saint en
communion avec lui à la gloire du Père. Et il le fait de manière
surprenante et insolite, en chassant avec vigueur sur l’esplanade du
Temple de Jérusalem les marchands de produits destinés aux sacrifices
et aux offrandes, car Lui vient inaugurer un sacrifice nouveau dont il est
l’unique victime.
Chacun sait la place centrale que revêt dans l’expérience
spirituelle d’Israël le Temple de Jérusalem.
Il est le signe de la Promesse et de l’Alliance, le
lieu de la mémoire, le tabernacle de la Loi qui régit
Israël et le noue en un Peuple élu, objet de
l’attention privilégiée et de la fidélité de
Dieu. C’est dans ce cadre exceptionnel, et en ces circonstances étonnantes,
que Jésus manifeste qui il est, et qui nous sommes.
Qui
est-il? Il est ce Temple « relevé »,
l’Alliance nouvelle scellée en sa Pâque,
le fils aîné d’une multitude de frères
dont toute la vie est hymne à la gloire du Père.
Qui
sommes-nous ? A cette question, je laisse le soin à St
Bernard de répondre : « Demandons-nous, dit-il
ce que peut bien être la maison de Dieu, son temple,
sa cité, son Épouse. Je ne puis le dire qu’avec
crainte et respect : c’est nous. Oui, c’est nous
qui sommes tout cela dans le cœur de Dieu. Nous le sommes
par sa grâce et non par nos mérites ».
Nous sommes donc les pierres vivantes de ce Temple, parce
que baptisés et confirmés dans l’Esprit,
cette construction nouvelle cimentée par la Parole
de Dieu reçue, méditée et partagée,
et nourrie par les sacrements de l’Église.
A la lumière de la foi pascale en laquelle il a été écrit
et proclamé, cet événement sur l’esplanade
du Temple de Jérusalem apparaît donc comme l’anticipation
de la mort et de la Résurrection du Seigneur, cette
Pâque définitive qui ne réduit pas le
Peuple de Dieu à une terre et à une histoire
singulière, mais qui l’ouvre à tous ceux
et celles qui veulent bien se laisser saisir par l’Esprit
Saint et qui acceptent de suivre le Christ sur les chemins
décapants de la conversion .
* *
*
Frères et Sœurs, « vous êtes la
maison que Dieu construit ». Quelle extraordinaire
vocation que la nôtre ! Corps du Christ, nous sommes
sans doute tâtonnants et fragiles dans la foi, « des
vases d’argile » dira St Paul. Nous avons perpétuellement
besoin, comme disait François de Sales, du « lavement
des pieds », car nous marchons dans la poussière.
Il nous faut nous laisser désencombrer pour accueillir
la Croix plantée au cœur de notre vie. Qui peut
renouveler ce Temple, l’Église, fragilisée
aux vents de l’histoire, sinon le Christ en la grâce
de sa propre Pâque, pour en faire une communion de
disciples fils d’un même Père, heureux
d’avoir reçu l’appel et persuadés
que l’Évangile est une Bonne Nouvelle pour l’homme
d’aujourd’hui ?
Renouvelés en permanence par le pardon de Dieu,
nous sommes les messagers de la Résurrection du Seigneur.
Nous proclamons, à la suite du Christ ressuscité,
que l’homme est une histoire sacrée et qu’il
a une dimension d’éternité. La Parole
de Paul résonne comme un acte de foi en cette destinée
de l’homme, « n’oubliez pas que vous êtes
le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en
vous. Le Temple de Dieu est sacré. Et ce Temple c’est
vous ». En un temps où nombreux sont ceux qui
cherchent des moyens de vivre, mais surtout des raisons de
vivre, une telle Parole est une prophétie sur l’homme
et nous avons reçu mission de la faire retentir comme
un message de Salut. Plus que jamais nous devons proclamer
et défendre la dignité de la personne humaine
et sa destinée éternelle, au nom même
de la foi en Dieu qui nous habite, car « Dieu s’est
fait homme pour que l’homme devienne Dieu »,
selon la parole de St Irénée.
Voilà notre foi. Voilà aussi notre joie.
Nous croyons en la vie éternelle. Nous sommes le Peuple
de la Veille et de l’Attente, le Peuple qui guette
le retour de son Seigneur comme l’aube qui se lève
après la nuit. Nous sommes ruisselants d’espérance
parce que nous savons que « le matin vient ».
Nous ne pouvons pas désespérer de la vie parce
que nous croyons en l’action de l’Esprit qui
irrigue l’Histoire. Nous pensons qu’il y a un
avenir pour l’homme et que cet avenir est déjà contenu
dans le mystère eucharistique que nous célébrons
: « nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus,
nous célébrons ta résurrection, nous
attendons ta venue dans la gloire ».
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La fête de la Dédicace de Saint Jean de Latran,
Cathédrale du successeur de Pierre, nous invite à voir
en chacune de nos églises, somptueuses comme des cathédrales
ou discrètes comme des chapelles de montagne, le signe
de la présence de Dieu au cœur de notre histoire,
le germe de la Jérusalem nouvelle.
Frères et Sœurs, si nous sommes les pierres
vivantes du Temple de Dieu, cultivons l’espérance
et dans le respect de nos diversités, vivons la communion
entre nous afin que le monde croie en Celui que le Père
a envoyé. Soyez unis autour de vos pasteurs, successeurs
des Apôtres, qui réunis ici à Lourdes,
vous portent dans leur cœur et à celui qui préside à la
charité de toutes les Églises, le Pape Jean-Paul
II.
Avec mes frères évêques, permettez-moi
de reprendre à votre égard la prière
d’un de nos lointains prédécesseurs du
IVème siècle : « Seigneur mon Dieu, garde
ce troupeau fidèle qui t’appartient auquel tu
as donné comme chef le serviteur incapable que je
suis. Délivre-les du mal. Développe ton Église
en nombre et rassemble tous ses enfants dans l’unité.
Fais-en un peuple choisi, unanime dans la vraie foi et la
doctrine authentique… C’est par ta grâce
que tu nous as chargés de prêcher l’Évangile
de ton Christ. Ceux que tu m’as donnés, je te
les rends comme t’appartenant. Dirige-les par la force
de ta main droite et couvre-les de tes ailes afin que tous
louent et glorifient ton nom, celui du Père et du
Fils et du Saint-Esprit ».
AMEN.
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