Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Art Culture Loisirs
Tourisme
Comprendre l'art
Bestiaire Sacré
Art et culture
Fêtes religieuses
Les forains
Cinéma
Livres
A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006


 

Vous êtes ici : Accueil > Art Culture Loisirs > Tourisme

Tourisme

Pastorale du Tourisme
Actualités
Documents de référence
Publications
Textes liturgiques
Dans les diocèses
Liens
Chemin de St Jacques
de Compostelle
 
Pastorale du Tourisme

58 , avenue de Breteuil
75007 Paris
Tél. : 01 72 36 69 09
Fax. : 01 73 72 97 03
e-mail: écrire
Envoyer ce texte
 


Chemin de St Jacques de Compostelle

Le pèlerinage vers le tombeau de l'apôtre St Jacques attire beaucoup de monde. Occasion de vivre une démarche personnelle, une recherche et des rencontres.

Certains le vivent dans un esprit évangélique : laissant place à la prière, en lisant l'Evangile, vers un lieu de mémoire chrétien, à la recherche du visage du Christ, et dans un esprit de conversion répondant à l'appel du Seigneur. Ceux-là demandent à leur Eglise d'accompagner leur démarche. Une créanciale leur est alors remise, signe du soutien de la communauté chrétienne à leur démarche. C'est dans leur paroisse, ou auprès du service diocésain des pèlerinages, ou de la pastorale du tourisme, que la créanciale peut être obtenue.

D'autres, qui ne souhaitent pas se situer d'emblée dans une attitude de foi chrétienne, font aussi ce chemin pour de multiples raisons personnelles. Des associations jacquaires, non confessionnelles, les rassemblent s'ils le souhaitent. Ces associations délivrent des carnets du pèlerin qui accompagnent la route des marcheurs.

Les uns et les autres marchent sur la même route, se respectant les uns les autres, se soutenant entre eux. Ils se réunissent, s'ils le souhaitent, au sein d'associations jacquaires.

Informations pratiques
Visitez le site Webcompostella : conseils pratiques et éclairages spirituels.
Pour obtenir la créanciale : Merci de vous adresser dans votre diocèse soit à la direction diocèsaine des pèlerinages, soit au service diocèsain de la PRTL.

Voir aussi :
Mgr Pierre Molères, évêque de Bayonne, évoque l'origine, l'histoire et la légende du pèlerinage de Compostelle au travers des routes, des pèlerins et des diverses figures de Saint Jacques, juillet 2004.
Conseils pratiques et éclairages spirituels
Rocamadour, étape sur le chemin de Saint Jacques
Dossier 2002 "Sur les pas de Saint-Jacques"

http://www.sainte-bernadette-nevers.com http://www.lourdes-france.com http://catholique-paris.cef.fr/nd2/pagefr/index.htm

 
 


 

http://vezelay.cef.fr