Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Espace presse
Accueil - Contact
Communiqués de
presse
Dossiers de presse

Nominations

Publications
Liens
Accréditations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Espace presse > Communiqués de presse > Sommaire 1999

Communiqués de Presse
 
 
 

Massacres au Timor en Indonésie.
Le Secours Catholique répond à l'appel d'urgence.

Les massacres se poursuivent au Timor. Les maisons et les églises sont incendiées alors que l'avocat et dirigeant indépendantiste, Xanana Gusmao, doit être libéré mardi après vingt ans de prison. La population, à très grande majorité catholique, est expulsée vers des destinations inconnues. Selon la Croix-Rouge, plus de 60 000 personnes sont déportées actuellement.

Mgr Belo, évêque de Dili, avait lancé un appel désespéré à la communauté internationale pour une intervention rapide. Lundi, l'évêché de Dili, où s'étaient réfugiés plus de 5 000 personnes, a été attaqué par les miliciens pro indonésiens de même que le siège du Comité international de la Croix-Rouge. L'évêque, Mgr Carlos Felipe Ximenes Belo, salésien, prix Nobel de la Paix en octobre 1996, avait été expulsé vers Baucau pour être mis en "sécurité" selon la police indonésienne. Son retour à Dili avait été annoncé après une rencontre avec Mgr Basilio do Nascimento, évêque de Baucau.

Peu de journalistes peuvent témoigner sur place car ils sont ramenés aux frontières. Les miliciens pro-indonésiens sont recrutés dans la population pour des sommes de l'ordre de 200 FF, ce qui représente une valeur importante en Indonésie.

Le Secours Catholique appelle à une réaction rapide et demande l'envoi immédiat d'une force de paix sous mandat de l'ONU. Le Secours catholique a délégué un de ses collaborateurs durant deux semaines à la mission d'observation du référendum avec l'ONU. En étroite collaboration avec la Caritas du Timor-Oriental de Dili, il met tout de suite 100 000 FF à la disposition d'une première aide d'urgence.

Rappelons que cette situation tragique fait suite aux résultats du référendum du 30 août 1999. Le départ de l'ONU aggraverait la violence sur le terrain.

Le Timor-Oriental est situé à plus de 2 500 Km à l'est de Djakarta. Les catholiques représentent environ 8O % de la population qui s’élève à 800 000 habitants. Après une domination portugaise de quatre siècles, le Timor a été annexé en 1976.

De nombreuses congrégations françaises sont présentes en Indonésie mais pas au Timor actuellement.

Service communication
de la Conférence des Evêques de France