Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Espace presse
Accueil - Contact
Communiqués de
presse
Dossiers de presse

Nominations

Publications
Liens
Accréditations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Espace presse > Communiqués de presse > Sommaire 2001

Communiqués de Presse
 
 

Conférence des commissions justice et paix d'Europe :
Déclaration sur les évènements du 11 septembre et leurs conséquences

1. Réunie à Budapest en assemblée générale, nous, Conférence des Commissions Justice et Paix d'Europe, condamnons avec force l'horrible agression terroriste du 11 septembre contre les Etats-Unis. Nous exprimons nos sincères condoléances aux familles des victimes et notre admiration pour ceux qui ont risqué leur vie ou trouvé la mort dans les opérations de secours. Nous avons prié pour les victimes pendant notre réunion ; nous les garderons dans nos prières, eux et le peuple des Etats-Unis, qui doit maintenant assumer l'héritage de la catastrophe qui l'a frappé.

2. Ces crimes ont probablement été commis par des groupes restreints, mais bien organisés. Nous rejetons toute attribution de responsabilité collective aux musulmans, aux peuples arabes en général, ou aux peuples du Moyen-Orient, ainsi que toute thèse interprétant cette agression comme la preuve qu'il existe par nature un antagonisme entre les religions ou entre les civilisations. Nous déplorons que les appartenances religieuses soient exploitées pour défendre des intérêts communautaires restreints, à des fins politiques, ou pour inciter à la violence et nous affirmons le pouvoir que peut avoir la religion d'inspirer le renouveau des cœurs et de promouvoir la réconciliation individuelle et collective, qui seule peut nous ouvrir au don de la paix. Il est particulièrement urgent de trouver des solutions justes à la crise en Terre Sainte, lieu fondamental de rencontre des communautés de foi.

3. Le terrorisme traduit un mépris total de la dignité des êtres humains et des structures du droit et de l'ordre internationaux. Aucun effort ne doit être épargné pour l'éliminer dans le cadre du droit international. Alors même que celui-ci reconnaît le droit à l'auto-défense en cas d'agression, en tant que chrétiens, nous soulignons également que toute opération militaire sans retenue serait totalement incompatible avec nos croyances et notre éthique. La réponse à l'agression, quelle que soit sa forme, ne doit pas non plus engager un nouveau cycle de violence, potentiellement plus grave. Nous pensons en effet que le défi actuel est d'éviter que nos propres valeurs humaines soient bafouées par notre réaction à l'inhumanité d'autrui.

4. Rien ne peut justifier des agressions telles que celle qui a été commise le 11 septembre. Nous pensons aussi que ces événements sont un appel à la réflexion. De même que la paix est le fruit de la justice, l'injustice durable peut se trouver à la racine de la violence car elle crée les conditions d'un désespoir qu'exploitent ensuite certaines formes de terrorisme. Nous affirmons donc qu'une des réponses essentielles à cette agression réside dans un ré-examen et un changement radical, de la part des pays riches, de leur relation avec les peuples qui sont privés des moyens de vivre dans la dignité. En tant que Conférence européenne, nous appelons en particulier les pays d'Europe, et l'Union européenne en tant que telle, à renouveler leur engagement à construire un ordre économique international équitable. Nous sommes solidaires des nombreuses voix qui, aux Etats-Unis, en appellent de même à un ré-examen de la place de leur pays dans un monde globalisé.

5. Dans de nombreuses régions du monde, des groupes entiers restent privés de tout moyen de débattre démocratiquement des choix nationaux, de choisir leurs leaders politiques et d'exercer leurs droits humains. Nous appelons les gouvernements à promouvoir une pleine participation politique, laquelle n'est pas moins importante que le développement économique pour contribuer à réduire la violence.

6. La recherche d'un ordre mondial juste demande une réforme en profondeur des instruments juridiques et politiques internationaux : le renforcement de l'autorité et des ressources des Nations unies, ainsi que l'établissement et le développement de la Cour pénale internationale offriraient, à notre avis, à la communauté internationale et aux Etats-Unis eux-mêmes, des moyens très précieux pour lutter contre le terrorisme.

7. Tous, nous devons nous engager à une réflexion personnelle, à une conversion continuelle et à un renouveau du dialogue entre les cultures et les civilisations. En priant pour les victimes des attaques du 11 septembre, pour ceux qui ont l'immense responsabilité de définir une ligne politique dans la crise présente, et pour toutes les victimes de la violence, nous nous engageons à prendre part à la création d'un ordre mondial où tous les peuples pourront jouir de la justice, de la paix et d'une vraie liberté.

Conférence des commission Justice et Paix d'Europe
30 septembre à Budapest