Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Accueil - Contact
Communiqués de
presse
Dossiers de presse

Nominations

Accréditations

Désolé le fichier n'est pas valide

Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006

Vous êtes ici : Accueil > Espace presse > Communiqués de presse > Sommaire 2002

Elections 2002 :

Face à une opinion désorientée, à un pays fracturé,
le CCFD appelle à replacer la solidarité et le respect des valeurs démocratiques
au centre du projet de société.

(23 avril 2002)

Au lendemain du premier tour de la présidentielle, le CCFD se déclare extrêmement préoccupé par la situation politique créée par la présence au second tour du candidat du Front national.

Le CCFD ne peut rester silencieux dans un tel contexte. Les idées défendues par M. Le Pen et son parti sont inconciliables avec la vision de l'humanité, de la solidarité, de l'espérance que promeut notre association. Le rejet de l'étranger, la vision d'une France repliée sur elle-même, le rétablissement de la peine de mort, constituent autant de points totalement contraires à la philosophie d'une association de solidarité internationale comme la nôtre.

Le CCFD estime inacceptable que M. Le Pen utilise des images, des symboles, des mots en lien direct avec l'Eglise catholique. Le CCFD appelle tous les chrétiens à une extrême vigilance pour que le message évangélique de tolérance et d'amour de son prochain ne soit pas dévoyé.

Le CCFD estime que la lutte contre les inégalités sociales, tant au niveau mondial que national, constitue la priorité absolue si l'on veut guérir les maux qui rongent le monde actuel : désespérance, intolérance, violence, xénophobie. Le CCFD appelle à une meilleure répartition des richesses pour bâtir un monde plus juste et plus tolérant dans lequel les motifs de réactions xénophobes et sécuritaires se trouveront réduits.

Le CCFD, avec l'appui de tous ceux qui le soutiennent, avec l'engagement des 15 000 militants dans toute la France, continuera à y contribuer de toute son énergie.