La guerre, longtemps redoutée, vient d’éclater.
Notre pensée se tourne d’abord vers les populations
civiles d’Irak, déjà durement opprimées
par le régime de Saddam Hussein et par douze ans d’embargo.
Une fois encore, ce sont les petits et les pauvres qui sont
tués, blessés, jetés sur les chemins
de l’exil.
En janvier dernier, nous nous sommes unis pour appeler les
chrétiens à dire non à cette guerre.
Un refus que nos mouvements ont redit, avec d’autres,
dans les grandes manifestations du 15 février et du
15 mars. Nous le redisons aujourd’hui : cette guerre
est illégale et illégitime, car elle n’intervient
ni en " légitime défense ", ni en "ultime
recours ". Nous déplorons notamment que les résultats
significatifs obtenus par les inspecteurs de l’ONU
pour désarmer l’Irak aient été délibérément
sous-estimés.
Même si cette guerre devait rapidement abattre le pouvoir
de Saddam Hussein, mettant ainsi fin à un régime
haïssable, nous persistons à la juger illégitime,
notamment à cause de ses graves conséquences
sur le moyen et le long termes :
- l’atteinte portée au droit international. L’usage de la force armée, en violation des
principes de la Charte de l’ONU, affaiblit gravement
l’instance qui, en ces temps de mondialisation, devrait
au contraire voir son rôle s’affermir pour gérer
de manière multilatérale – et non en
fonction des intérêts ou des idéologies
des plus puissants – les grandes questions de la planète.
- la déstabilisation de toute la région, avec
le risque de voir se déclencher des conflits armés
en chaîne. La guerre n’est pas un moyen pour établir
la démocratie et pour régler les conflits,
lesquels appellent toujours la négociation. Seule,
une conférence internationale permettra de rechercher
une solution dans la justice et le droit qui soit équitable
pour tous les peuples du Proche-Orient, notamment ceux d’Israël
et de Palestine.
- le risque de tensions croissantes entre le monde
occidental et le monde arabo-musulman. En alimentant
la propagande des islamistes radicaux, cette guerre peut
nourrir le terrorisme
et exposer nos soeurs et frères chrétiens
du Proche-Orient à de grands dangers. Il importe de
redire avec force, avec tous les croyants, avec Jean Paul
II et tous les responsables des grandes Eglises chrétiennes,
qu’aucune guerre n’est " sainte ",
que personne ne peut identifier sa cause à celle du " bien " contre
le " mal ". Que la constante opposition de toutes
nos Eglises à la guerre ne soit pas masquée
par les références isolées et simplistes
des actuels responsables politiques américains au
message biblique.
- le risque de disqualifier, dans le monde arabo-musulman,
les valeurs que nous souhaiterions au contraire y voir se
développer, pour le bien des peuples eux mêmes
et de la paix : le respect des droits de l'homme,
de la démocratie,
du pluralisme religieux, etc. La perception, déjà bien
ancrée, que les puissances occidentales usent de "deux
poids deux mesures" dans la mise en œuvre de leurs
propres principes, selon que leurs intérêts
sont ou non en cause, ne pourra que se renforcer.
- un énorme gâchis économique. Des milliards
de dollars vont être détournés des investissements
productifs et de la lutte contre la pauvreté. La crise économique
et le chômage dont souffrent aujourd’hui les
pays industrialisés et, plus encore, les pays en développement
seront aggravés..
Partout dans le monde, les opinions publiques ont
refusé cette
guerre. C’est un grand signe d’espoir pour demain.
Cette opinion publique internationale va continuer à se
mobiliser pour exiger le retour, le plus vite possible, à une
paix fondée sur la légalité internationale.
Chrétiens, notre espérance nous appelle à croire
qu’une paix fondée sur le droit, la justice,
la solidarité, la résolution non violente des
conflits est possible. Nous nous engageons à continuer à y
travailler.
Action des chrétiens pour l’abolition de la
torture (ACAT) - CIMADE - Communauté Mission de France– Conférence
des Supérieures majeures (CSM) - Congrégation
du Saint-Esprit - Justice et Paix - Equipes enseignantes – Comité catholique
contre la faim et our le développement (CCFD – Jeunesse étudiante
chrétienne (JEC) - Pax Christi – Mouvement international
de la Réconciliation (MIR) – L’Œuvre
d’Orient - Nous sommes aussi l’Eglise –-
Secours catholique - Vivre ensemble l’Evangile aujourd’hui
(VEA).
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