Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Accueil - Contact
Communiqués de
presse
Dossiers de presse

Nominations

Accréditations

Désolé le fichier n'est pas valide

Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006

Vous êtes ici : Accueil > Espace presse > Communiqués de presse > Sommaire 2004

Appel à la solidarité

La terrible tragédie qui a précipité l’Asie du Sud et du Sud-Est dans la mort, la douleur et le désespoir réveille notre solidarité et appelle à rejoindre l’aide internationale. Cette aide s’est rapidement organisée afin de se hâter sur place, de s’occuper des blessés, d’enterrer les morts de toutes nations, de rapatrier les vacanciers, de répondre aux besoins du million de sans-abri et d’endiguer les épidémies menaçantes. Devant le malheur mondialisé, nombre d’organismes catholiques manifestent leur solidarité.

C’est le sens de l’appel du Secours catholique, relayé par les antennes diocésaines qui sollicitent notre générosité ce dimanche 2 janvier 2005, initiative que nous tenons à encourager et à soutenir. En ces premiers jours de l’année 2005, voilà que nous est rappelé avec force le sens donné à la vie humaine qui prend forme dans la responsabilité sociale, la solidarité internationale, la fraternité universelle.

En vue d’un tel service de l’humanité concrète se rejoignent les croyants des diverses confessions, les hommes et les femmes de bonne volonté. « Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ » (Gaudium et spes, 1).

+ André Lacrampe
Archevêque de Besançon
Président du Conseil national de la solidarité