Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Guide de l'Eglise
Diocèses
Mouvements
Services nationaux
Congrégations,
   ordres et instituts
Oecuménisme
Conférence des
   évêques
Eglise dans le monde
Statistiques
Denier, dons et legs
A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006




 

Vous êtes ici : Accueil > Guide de l'Eglise > Oecuménisme > Unité des chrétiens

Oecuménisme

Actualité
Mouvement oecuménique
L'Église catholique dans le mouvement oecuménique
L'oecuménisme en Europe
Les dialogues théologiques de l'Eglise catholique
Instance oecuménique française
Liste des délégués régionaux et diocésains à l'oecuménisme
Documents
Revues
Message aux chrétiens de France pour la signature de la charte oeucuménique européenne
 

La revue oecuménique "Unité des Chrétiens" informe sur l'oecuménisme en France et dans le monde
>Pour vous abonner, cliquez ICI

Envoyer ce  texte
 
Unité des Chrétiens

Unité des Chrétiens, n° 132

Sommaire
Edito
S'abonner

Numéros précédents

Sommaire Edito S'abonner Numéros précédents


Sommaire :

Je vous donne ma paix, éditorial du père Michel Mallèvre
Actualité œcuménique

Dossier : semaine de prière pour l’unité 2004
"Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix", père Yves-Marie Blanchard
Petite anthologie patristique établie, père Michel Fédou
La paix a travers les conflits, père Christian Mellon
La paix chrétienne dans le monde métropolite, Georges Khodr
Paix de dieu et pacification de l’être intérieur, Noémie Méguerditchian
La victoire promise sur toute violence destructrice, Michel Stavrou
Comment aimer en temps de violence ? père Jean-Louis Genoud
Déroulement de la célébration œcuménique

Chronique œcuménique
Orthodoxie: le métropolite Philarète de Minsk répond à nos questions, Catherine Aubé-Elie
Jalons sur la route de L'UNITE, Catherine Aubé-Elie

Editorial : «Je vous donne ma Paix »

Comment témoigner du don que le Christ nous a fait de sa Paix dans un monde déchiré par les guerres, où beaucoup dénoncent le rôle néfaste des religions dans la montée de la violence et la menace d’un choc des civilisations ? Quelle crédibilité ce témoignage pourrait-il avoir si les Églises qui le proposent demeurent divisées ? Ces questions nous sont souvent venues à l’esprit, tout particulièrement au cours de ces derniers mois. Elles expriment bien l’un des enjeux de la prochaine Semaine de prière pour l’Unité.
Le thème, tiré du discours d’adieu de Jésus dans l’évangile de Jean, a été choisi par des chrétiens de Syrie ; de ce Moyen-Orient meurtri, où pourtant a retenti la promesse biblique de la Paix. Cette paix, et l’unité, ils en connaissent le prix et savent la nécessité d’une supplication de tous les disciples du Christ pour qu’il vienne y chasser les démons de la guerre et de la division.
Leur espérance est largement partagée par les chrétiens du monde entier. De fait, une très large majorité d’Eglises a su récemment faire cause commune pour refuser la guerre en Irak et dénoncer l’instrumentalisation de la foi chrétienne par ceux qui voulaient la justifier. A l’heure où l’on se plait à parler d’une stagnation de l’œcuménisme, cette démarche commune pour « vaincre la violence » mérite d’être soulignée.
Sans doute serait-il préjudiciable à notre avancée vers la pleine communion de nous détourner d’un dialogue théologique patient et laborieux pour privilégier le seul œcuménisme de la vie et de l’action. Il n’en demeure pas moins nécessaire de manifester aussi par de telles démarches, face aux drames de notre monde, les progrès déjà accomplis. Prier ensemble, œuvrer ensemble contre une guerre, ce sont là des témoignages significatifs du chemin déjà parcouru.
Mais il s’agit encore de démarches épisodiques qui ne manifestent pas le don de la Paix dont témoignerait cette pleine communion des Eglises, unies dans une diversité réconciliée. La Semaine de prière pour l’Unité nous invitera ainsi à dépasser la seule préoccupation du règlement des conflits actuels, lorsque nous demanderons ensemble la grâce de cette Paix du Christ.
En nous invitant à prier pour la promotion du droit international, le premier jour de ce même mois de janvier 2004, le pape Jean-Paul II nous rappelle qu’il n’y a pas de perspectives de paix sans la médiation des institutions reconnues par tous les hommes de bonne volonté. Mais ces derniers ont aussi besoin de « voir » qu’elle est possible et comment elle se construit entre des communautés longtemps opposées par la peur ou le refus de leurs différences. Le témoignage de l’unité des communautés chrétiennes serait à cet égard un grand signe d’espérance. Le Concile Vatican II, il y a près de quarante ans, n’affirmait-il pas : « Plus l’unité des chrétiens grandira dans la vérité et dans l’amour, sous l’action puissante de l’Esprit-Saint, et plus elle deviendra un présage d’unité et de paix pour le monde entier » (Gaudium et Spes n° 92 §3) ?
Réalisé en collaboration avec le Centre Unité chrétienne de Lyon, ce numéro voudrait nous aider à préparer cette Semaine de prière pour l’Unité. En complément d’une proposition de schéma de célébration et d’un florilège de prières, les articles offrent diverses approches de son thème. Ils nous rappellent notamment que la Paix donnée par Jésus n’est pas celle du plus fort ni celle du compromis, mais un changement d’attitude opéré par sa présence. Ils nous font aussi mieux percevoir comment en vivre dans les conflits inévitables suscités par nos différences, qu’elles soient ethniques, culturelles ou…religieuses. C’est dire qu’ils nous montrent bien la corrélation entre la recherche de la paix et la promotion de l’unité des chrétiens.
Vous y trouverez bien entendu un écho de l’actualité œcuménique, en particulier de la douzième Assemblée générale de la Conférence des Eglises européennes (KEK) et de la désignation du pasteur Samuel Kobia comme nouveau secrétaire général du COE. Il nous offre enfin un document exceptionnel : une interview du métropolite Philarète de Minsk, personnalité de premier plan au sein de l’Orthodoxie russe.
Ce numéro, que je présente pour la première fois, a bénéficié de l’expérience du père Christian Forster qui, comme directeur de la rédaction, avait encore participé activement à son élaboration. Nous lui exprimons notre reconnaissance pour le travail qu’il a accompli pendant six ans au service de la Revue, et plus largement de l’unité des chrétiens en France. Nous l’assurons de notre prière et lui souhaitons un heureux nouveau ministère.

Père Michel Mallèvre

Envoyer ce  texte