Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Guide de l'Eglise
Diocèses
Mouvements
Services nationaux
Congrégations,
   ordres et instituts
Oecuménisme
Conférence des
   évêques
Eglise dans le monde
Statistiques
Denier, dons et legs
A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006




 

Vous êtes ici : Accueil > Guide de l'Eglise > Oecuménisme > Unité des chrétiens

Oecuménisme

Actualité
Mouvement oecuménique
L'Église catholique dans le mouvement oecuménique
L'oecuménisme en Europe
Les dialogues théologiques de l'Eglise catholique
Instance oecuménique française
Liste des délégués régionaux et diocésains à l'oecuménisme
Documents
Revues
Message aux chrétiens de France pour la signature de la charte oeucuménique européenne
 

La revue oecuménique "Unité des Chrétiens" informe sur l'oecuménisme en France et dans le monde
>Pour vous abonner, cliquez ICI

Envoyer ce  texte
 
Unité des Chrétiens

Unité des Chrétiens, n° 135

Sommaire
Edito
S'abonner

Numéros précédents


Sommaire :
Edito : Le visiteur !
Par le Père Michel Mallèvre    

Dossier : Episcopat et unité
La Notion d'Episkope aux tout débuts du christianisme par le père Yves-Maris Blanchard
Approche historique dans la tradition Protestante par le pasteur Gottfried Hammann  
L'Episkope dans la communion Anglicane par Mgr David Hamid
L’Episkope dans l'église catholique par le père Laurent Villemin  
Approche protestante du ministère de l'Episkope par le Pr. Karsten Lehmkühler
Approche orthodoxe par Constantin Agoras
Les églises congégrétionalistes et l'Episkope par le pasteur Alain Nisus
Enjeux et perspectives par le pasteur Marc Lienhard

"Grands témoins”
Mgr Armand Le Bourgeois par Catherine Aubé-Élie

Jalons sur la route de L'Unité

par Catherine Aubé-Élie

Editorial : "Le visiteur !"

Dans le petit monde de l’œcuménisme francophone, la session nationale Viviers, après Bièvres puis Chantilly, est une institution : un rendez-vous que les passionnés ne voudraient pas manquer ! Celle de cette année, la quatorzième, fut conforme à cette attente, avec un ensemble très riche de huit conférences, suivies attentivement par près de deux cents participants.

Le sujet, il est vrai, était stimulant, malgré son titre peut-être, qui commençait par un mot peu familier : « l’episcopè, autorité, communion, mission ». A la session précédente, en 2001, les débats sur la nature et la conception de l’Eglise (cf UDC n° 123) avaient mis en évidence la question de ce ministère de vigilance ou de supervision comme clé de l’unité entre nos Eglises. Il convenait donc de la revisiter

Visiter ! Précisément, dans sa conférence d’ouverture, le Père Y. M. Blanchard, nous rappelait que le terme episcopè évoque d’abord dans la Bible la « visite » eschatologique du Seigneur. Au terme de ces quatre journées, celui-ci n’était-il pas venu nous visiter en nous montrant dans cette confrontation comment nos Eglises pourraient s’enrichir mutuellement ? Chacun pouvait mesurer en effet la diversité des conceptions de ce ministère, que catholiques, anglicans et orthodoxes voient plutôt comme un ministère personnel, celui de l’évêque ; que les protestants connaissent aussi sous une autre forme, plus collégiale et communautaire. Grâce surtout peut-être à la grande honnêteté des intervenants, les participants prenaient la mesure de l’écart qui existe entre l’idéal de leurs confessions et les difficultés auxquelles elles se trouve confrontées pour manifester la « visite » du Seigneur.

Et l’on se prenait à rêver que prenne davantage forme cette convergence vers une episkopê à la fois personnelle, collégiale et communautaire, esquissée voici plus de vingt ans par le BEM. Plus récemment, un autre document de Foi et Constitution en a précisé les contours : la nature et le but de l’Eglise (1998). Mais ce texte, trop peu remarqué, est peut-être victime de cet engourdissement de l’œcuménisme que l’on se plait à déplorer actuellement.

Engourdissement ? Vraiment ? Cette interrogation, les participants la posèrent à leur manière lorsqu’ils saluèrent d’un murmure d’étonnement et de satisfaction le fait que plus de la moitié d’entre eux n’avaient jamais encore participé à ce rassemblement ! Bien plus, la bonne trentaine de « moins de quarante ans », parfois un peu perdue dans une session qui n’avait pas été conçue d’abord pour eux, montrait qu’une nouvelle génération d’oecuménistes pourrait se lever si l’on sait l’éveiller au défi de l’unité de nos Eglises.

Comme les participants des deux précédentes sessions estivales Jeunes chrétiens ensemble de Nîmes, qui continuent de se réunir, ceux de Viviers repartirent vers leurs régions respectives, bien décidés à se retrouver. N’était-ce pas là un autre signe de la Visite du Seigneur ?

Dans un monde en pleine mutation, de nouveaux réseaux interconfessionnels apparaissent ainsi et dessinent un nouveau visage de l’œcuménisme et de la mission. Témoin de la vitalité passée de l’œcuménisme en France, ce Viviers 2004 fut donc peut-être aussi le signe d’un renouveau. Vous en trouverez dans ce numéro l’essentiel des conférences, trop abondantes et trop nombreuses pour qu’elles soient reproduites intégralement. Puisse-t-il, comme tel, au moins nous aider à mieux nous comprendre et contribuer au rapprochement de nos communautés dans la diversité de leurs conceptions du ministère de l’episcopè et de la nature de l’Eglise!

Fr. M. Mallèvre

On peut se procurer le texte intégral des conférences de la session de Viviers 2004 auprès du Secrétariat national pour l’Unité des chrétiens et leur enregistrement auprès de Radio Evangile (Studio 2. BP 1. 26101 Romans cedex)

Envoyer ce  texte