Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Guide de l'Eglise
Diocèses
Mouvements
Services nationaux
Congrégations,
   ordres et instituts
Oecuménisme
Conférence des
   évêques
Eglise dans le monde
Statistiques
Denier, dons et legs
A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006




 

Vous êtes ici : Accueil > Guide de l'Eglise > Oecuménisme > Unité des chrétiens

Oecuménisme

Actualité
Mouvement oecuménique
L'Église catholique dans le mouvement oecuménique
L'oecuménisme en Europe
Les dialogues théologiques de l'Eglise catholique
Instance oecuménique française
Liste des délégués régionaux et diocésains à l'oecuménisme
Documents
Revues
Message aux chrétiens de France pour la signature de la charte oeucuménique européenne
 

La revue oecuménique "Unité des Chrétiens" informe sur l'oecuménisme en France et dans le monde
>Pour vous abonner, cliquez ICI

Envoyer ce  texte
 
Unité des Chrétiens
Unité des Chrétiens, n° 138

Sommaire
Edito
S'abonner

Numéros précédents


Sommaire :

Edito : Cène - Eucharistie : Sacrement de l'Unité ? par le père Michel Mallèvre

Actualité oecuménique
Comité central du COE
Jean-Paul II : la passion de l'unité visible des Eglises

Dossier "Cène-Eucharistie : Perspectives oecuméniques
Ou en est le dialogue oecuménique sur l'Eucharistie ? par le père Bernard Sesboüé
La messe sans consécration ? par le père Robert Taft
La Sainte Cène : point de vue protestant par Fritz Lienhard
Le repas du Seigneur : Approche évangélique par Alfred Kuen
La question de l'"intercommunion" : point de vue orthodoxe par Brandon Gallaher
L'Eucharistie, sacrement de l'Unité par le cardinal Kasper

Guide de lecture du dernier document du Groupe des Dombes

"Grands Témoins"
Le père Irénée Dalmais

Jalons sur la route de l’unité
par Catherine Aubé-Élie

Editorial : "Eucharistie Sacrement de l'unité ?"

Ce numéro était sous presse lorsque le monde a été saisi par l’annonce du décès du pape Jean-Paul II. Nous prions pour lui avec reconnaissance. Alors que le mouvement œcuménique cherche un nouveau visage, nous nous souvenons qu’il aimait nous rappeler l’objectif de l’unité des Eglises, dont le signe serait qu’elles célèbrent ensemble l’eucharistie (UUS n°77-78).

Pour l’heure, le sacrement de l’unité reste le sacrement de la division aux yeux de beaucoup de militants de l’oecuménisme, qui vivent douloureusement l’impossibilité de vivre dans les célébrations la fraternité qu’ils expérimentent sur le terrain. Nos Eglises ont, nous le savons, des disciplines différentes sur la question de l’hospitalité eucharistique, et ces dissymétries ne sont pas sans engendrer des tensions. Dans cette revue, plusieurs grands témoins ont appelés à une ouverture plus large de la table eucharistique. Elle correspondrait incontestablement à la sensibilité de beaucoup de nos contemporains témoignant d’un primat de l’expérience personnelle sur les raisons des Eglises, à une montée de manifestations interconfessionnelles privilégiant l’individuel par rapport à l’ecclésial. En exposant la position orthodoxe, B. Gahaller nous rappelle le lien intime entre la conception de l’eucharistie et celle de l’Eglise, exprimé d’une autre manière par le cardinal W. Kasper dans un ouvrage récent, dont nous citons quelques extraits. De fait, la focalisation sur l’hospitalité eucharistique pour faire droit aux besoins spirituels personnels ne risquerait-elle pas de nous faire oublier l’objectif essentiel du mouvement oecuménique : l’unité des Eglises manifestée par la concélébration de leurs ministres dans une eucharistie commune ?

Dans le passé, l’eucharistie fut aussi le sacrement de la division à cause des compréhensions différentes de ce sacrement par les Eglise, à la suite notamment d’une autre focalisation : sur le moment précis de la transformation du pain et du vin, à partir du Moyen-Age. Faut-il rappeler ici les polémiques entre catholiques et orthodoxes sur l’utilisation du pain azyme et surtout sur l’épiclèse ? Ou de même, celles opposant catholiques et protestants sur le mode de présence du Christ ou la nature sacrificielle de l’eucharistie, pour ne prendre que quelques exemples ? La contribution de F. Lienhard en rappelle certains aspects au sein même de la diversité protestante, tout en nous invitant à les dépasser. Dieu merci ! les dialogues théologiques, B. Sesboüé le montre bien, nous ont fait progresser sur ces questions. Même si bien des divergences demeurent, comme l’atteste un point de vue évangélique, celui d’A. Kuen.

Mais la réflexion sur l’eucharistie a fait d’autres progrès sur lesquels notre dossier voudrait aussi attirer votre attention. L’article de R. Taft, sur la reconnaissance de la validité d’une très ancienne prière eucharistique, sans récit de l’institution, en vigueur chez des chrétiens d’Orient, nous montre l’impact des fructueuses recherches sur la genèse de ces prières. Il suggère les implications que cette reconnaissance pourrait avoir sur la théologie catholique de l’eucharistie.

En ces mois où l’Eglise catholique vit précisément une "année de l’eucharistie", le dialogue oecuménique a sans aucun doute une contribution à apporter à une telle démarche. Par cette présentation de quelques aspects d’un dossier complexe, notre revue voudrait en rappeler les grands enjeux pour tous ceux que le Seigneur veut rassembler à sa table.

Fr. M. Mallèvre

Envoyer ce  texte