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Unité des Chrétiens
Unité des Chrétiens, n° 149

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Edito
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Sommaire :
Edito
: l’Eglise, signe de contradiction ? par le père Michel Mallèvre

Actualité Oecuménique :
Le Forum chrétien mondial de Nairobi
Progrès dans le dialogue orthodoxe-catholique

Dossier : A PROPOS DU DOCUMENT NATURE ET MISSION DE L’EGLISE

UNE ELABORATION PROGRESSIVE
entretien avec Tamara Grdzelidze
UN REGARD CATHOLIQUE
P. Michel Deneken
UNE REACTION ORTHODOXE
métropolite Gennadios de Sassime
UN COMMENTAIRE LUTHERO-REFORME
Nicola Stricker
REGARDS PENTECOTISTES
Wolfgang Vondey
DEUX DEMARCHES POUR LIRE LE TEXTE EN GROUPE
P. Banet, pasteur Demange

"Grands témoins"
Le métropolite Emilianos par C. Aubé-Elie

Jalons sur la route de l'unité

Attention !
UNITE DES CHRETIENS
58 avenue de Breteuil – 75007 Paris
tél : 01 72 36 69 61
courriel : redaction.udc@cef.fr
http://oecumenisme.cef.fr


L’Eglise : signe de contradiction ?

Il y a déjà un quart de siècle… le BEM avait un grand retentissement. Si quelques voix faisaient entendre un « non possumus », la plupart des Eglises établies reconnaissaient qu’il y avait dans ce document de Foi et Constitution l’expression d’un large consensus ou du moins de quoi interpeller leurs discours et leurs pratiques du baptême, de l’eucharistie et du ministère.

Voici près de dix ans, la même commission Foi et Constitution, ayant entendu certaines critiques concernant les insuffisances ecclésiologiques du BEM se lançait dans la rédaction d’un nouveau document, dont une seconde mouture intitulée Nature et Mission de l’Eglise est à présent soumise à la réception de toutes les confessions chrétiennes. Force est de reconnaître que ce nouveau texte est loin d’avoir suscité le même écho que le BEM.

Il est vrai que le contexte n’est plus le même. Les plus militants, déçus que leurs espérances ne se soient pas concrétisées alors que l’unité leur semblait à portée de main, portent un regard désabusé sur l’abondante littérature des dialogue œcuméniques ; les autres n’ont souvent plus les connaissances suffisances pour en apprécier le contenu et surtout ne se sentent guère concernés par un texte qui à leurs yeux parle d’une de ces institutions aujourd’hui largement suspectées et de pratiques contraignantes, dont ils ne perçoivent plus le sens !

Et pourtant, l’Eglise intéresse ! D’un côté la presse catholique, après s’être enthousiasmée pour la visite du patriarche Alexis II, vient de rêver d’une unité prochaine entre catholiques et orthodoxes à la suite de la publication du document de Ravenne. D’autres sensibilités réfléchissent sur de nouvelles formes d’Eglises, sur l’Eglise émergente : dans un livre à succès Pete Ward parle ainsi d’ « Eglise liquide » et annonce le passage du « rassemblement des croyants en un endroit et un moment donné à une Eglise conçue comme un ensemble de relations et de communications ». Bref, après l’Eglise solide, héritant des cadres du passé, l’Eglise fluide de l’interconnexion de réseaux pour rejoindre les hommes et femmes de ce temps là où ils sont disponibles ! Au sein même de l’Eglise d’Angleterre, le rapport Une Eglise pour la Mission (Mission shaped Church) ne va-t-il pas dans ce sens en invitant à tourner la page des paroisses ?

Au cœur de ces débats, on le voit bien, deux questions : qu’est-ce que l’Eglise ? Comment la communauté des croyants est-elle au service de l’annonce du Royaume ? Mais aussi : comment articuler ces groupes informels de chrétiens touchés par la personne et le message de Jésus, qui aiment à se retrouver par affinités, avec les institutions qui au travers des siècles nous ont transmis sa Bonne Nouvelle ? Et finalement, comment faire vivre, agir et décider ensemble tous ceux qui se réclament du Christ pour qu’ils constituent vraiment un « peuple convoqué », témoin dans notre monde fracturé que l’humanité est appelée à être autre chose qu’une juxtaposition d’individus ou de petits groupes ?

Au lendemain de ce véritable événement que fut le Forum chrétien mondial, où pour la première fois catholiques, orthodoxes, anglicans, protestants « classiques », évangéliques et pentecôtistes se trouvaient réunis, la question de l’unité des chrétiens porteurs de différentes conceptions de l’Eglise est plus que jamais d’actualité. Puisse le nouveau document de Foi et Constitution que nous vous présentons aujourd’hui nous aider à en mesurer tous les enjeux !

P. Michel Mallèvre

 

BEM : Le texte "Baptême, Eucharistie, Ministère. Convergence de la foi", en abrégé BEM, est un document publié en 1982 par la commission Foi et Constitution, qui est l'instance de dialogue théologique du Conseil Oecuménique des Eglises.

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