Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Guide de l'Eglise
Diocèses
Mouvements
Services nationaux
Congrégations,
   ordres et instituts
Oecuménisme
Conférence des
   évêques
Eglise dans le monde
Statistiques
Denier, dons et legs
A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006


 

Vous êtes ici : Accueil > Guide de l'Eglise > Conférence des évêques > Publications

Publications
   
 
 
 




Le Secrétariat Général de la Conférence des Évêques de France édite un bulletin "Documents Épiscopat" à raison de 12 numéros par année.
Des dossiers et des notes, rédigés par les responsables ecclésiaux et les spécialistes fournissent une réflexion abondante sur des sujets d'ordre théologique, éthique et pastoral.

N° 4/2008 L'EGLISE EN LIEUX ET EN RESEAU - 4,50 €
Auteur : P. Christian Delarbre

Que signifie «être d’Église», aujourd’hui, surtout si l’on considère qu’il y a, entre chacun et les multiples lieux auxquels il est lié, de nombreuses formes d’appartenance ? Cette question, à forte résonnance ecclésiale, est récurrente dans les réflexions théologiques et pastorales motivées par le contexte post-moderne de remise en cause des structures habituelles de la socialisation. Evoquer la réalité des réseaux est parfois chargé d’une connotation péjorative comme si l’on devait nécessairement soupçonner ce type d’organisation en l’opposant à d’autres formes d’appartenance institutionnelle. C’est à partir de l’Église comme lieu de référence, que le père Christian Delarbre, professeur d’ecclésiologie à la Faculté de théologie de l’Institut catholique de Toulouse, revisite les notions de communauté, de réseau et de lien social. Il souligne ici la nécessité du lieu pour l’Église et son rôle dans la socialisation chrétienne en montrant l’importance de la localisation concrète de l’Eglise et ses fondements théologiques. «Le réseau des lieux d’Église – dont la construction est théologale, car elle relève de la manifestation du mystère en ces divers lieux – peut être une médiation renouvelant l’appartenance ecclésiale si profondément remise en question par les temps qui sont les nôtres.» C’est un autre regard qui nous est proposé ici sur l’appartenance chrétienne, à partir de la singularité de l’Église.

N° 3/2008 L'APPEL DE FIDEI DONUM – 4,50 €
Auteur : P. Christophe Roucou

Le 50e anniversaire de l’encyclique Fidei donum a permis de rassembler à Lisieux, le 1er octobre dernier, près de 500 personnes, attestant, ne serait-ce que par leur présence, de la justesse de l’intuition de Pie XII en 1957. Trois publics se sont côtoyés, échangeant, au delà de leur souvenirs anciens ou récents, sur leurs manières de répondre aux dimensions du monde à l’appel du Christ : «Allez, évangélisez !» À l’heure de la décolonisation, le Pape lançait un appel vibrant pour passer du souci… des missions à celui… de la mission, appelant, au-delà des grandes congrégations missionnaires à l’œuvre depuis plusieurs siècles pour certaines, à un échange d’Église à Église, pour un enrichissement mutuel et réciproque. Bien avant le concile Vatican II et la mondialisation d’aujourd’hui, il ouvrait les portes d’une théologie des Églises locales.

Nous sommes heureux de transmettre dans Documents Épiscopat l’intervention du père Christophe Roucou, prêtre et théologien de la Mission de France, directeur du Service national pour les relations avec l’Islam. Il nous aide à relire cette aventure. Au-delà d’un regard hexagonal et de nos limites il nous appelle encore, comme déjà l’encyclique en 1957, à vivre cette mondialisation les yeux pleins d’espérance et les mains solidaires…

N° 2/2008 LES CHRETIENS ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE – 4,50€
Auteur : Elena Lasida

Les Semaines sociales de France de novembre 2007 avaient comme thème « Vivre autrement pour un développement durable et solidaire ». Nous sommes heureux de transmettre dans Documents Épiscopat l’intervention remarquée de Mme Elena LASIDA.

Au-delà de l’analyse qu’elle en donne, marquée par sa recherche en lien avec Justice et Paix-France, elle éclaire à la fois et les réflexions sur le développement durable à la lumière de la doctrine sociale de l’Église, et la recherche théologique à la lumière de cette analyse de terrain. Son discours, en mettant en cause nos idées de l’avenir, en interpellant nos représentations de l’humain et en cherchant des ouvertures sur la transcendance, se présente comme « une chance pour la foi chrétienne » qui ne peut laisser l’auditeur ou le lecteur indifférent.

N° 01/2008 LE DIMANCHE- 4,50 €
Dans notre société avide de consommation et de profits à court terme, le dimanche est soumis à forte pression. Les rythmes modernes conjuguent facilité de déplacement et rapidité des communications. Ils renforcent les tendances à l’individualisme et font sauter les équilibres hérités de l’histoire qui régulent nos vies. On les croit naturels, mais c’est oublier un peu vite qu’ils furent parfois conquis de haute lutte. Les traditions religieuses dont l’Église en son temps, les syndicats en d’autres, en savent quelque chose.

Être plus ou avoir plus tourbillonnent ainsi dans l’actualité avec aujourd'hui une once d’écologie et une bonne dose de transfert du religieux sur le monde des loisirs en période de sécularisation. Documents Épiscopat, dans son numéro 11 de juin 1992, avait déjà livré sept fiches de travail bien intéressantes pour aborder ces problèmes. L’âpreté des débats actuels en France et les enjeux qu’ils sous-tendent ont poussé Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen, Mgr Michel Guyard, évêque du Havre et M. Jacques Arènes, au nom du Conseil pour les questions familiales et sociales à réactualiser trois d’entre elles afin de permettre à chacun de réfléchir à deux fois sur des dérives qui, pour l’homme de foi comme pour l’homme tout court, peuvent être lourdes de conséquences mais n’ont rien d’inéluctable.