Pardonner
Qu’est-ce que pardonner ? C’est peut-être dire à quelqu’un : "Oui, tu m’as blessé, tu m’as offensé et pourtant, je veux à nouveau être en relation avec toi, tisser des liens avec toi" Seul celui qui a été offensé, blessé peut accorder le pardon. Parfois, le pardon est difficile à donner, car l’acte subi est profond.
Demander pardon, c’est d’abord reconnaître sa faute et faire une démarche auprès de l’offensé, c’est ensuite chercher comment réparer le préjudice subi. Le chrétien reconnaît qu’en offensant quelqu’un, c’est Dieu lui-même qu’il offense ; c’est ce que l’on appelle le péché. Il en demande pardon à Dieu.
Le pardon ne veut pas dire l’oubli, Jésus Christ a pardonné aux hommes qui l’ont crucifié, il a gardé les stigmates des clous et de la lance.
Le pardon de Dieu
Quels que soient les refus de l’homme, Dieu est fidèle. Tout au long de l’Ancien Testament les hommes se laissent séduire par des idoles (culte du veau d’or par exemple), persécutent, profitent de la faiblesse des plus pauvres… Pourtant, Dieu propose à chaque fois de renouveler son alliance avec son peuple.
Dans la Bible, plus particulièrement dans le Nouveau Testament, Jésus-Christ accueille les pécheurs et pardonne leurs fautes (la Samaritaine, la femme adultère, le paralytique, Zachée, le reniement de Pierre…). Le pardon du père à l’enfant prodigue fait basculer le désir étriqué de justice de l’aîné. La confiance accordée à celui qui a commis une faute, le fait grandir et le rétablit dans sa dignité.
Après la résurrection, le Christ donne mission à ses apôtres de poursuivre son œuvre de réconciliation entre les hommes et entre les hommes et Dieu.
Chez les catholiques, le pardon que Dieu donne au pécheur par la médiation du Christ est signifié par la parole et le geste du prêtre, dans le sacrement de réconciliation.
 |
Textes |
|

Marc 2,1-12 : Pardon et guérison du paralytique

Jean 8,11 : La femme adultère

Jean 18, 15-27 : Reniement de Pierre

Jean 4,7 : La Samaritaine

Luc 19, 3-10 : Zachée
