biographie
Imprimer la page

 

Giovanni Battista RE

 
Préfet de la congrégation pour les évêques
Né le 30 janvier 1934 en Italie
Créé cardinal par Jean-Paul II le 21 février 2001

 

Giovanni Battista Re naît le 30 janvier 1934 à Borno, près de Brescia (Italie), dans une famille simple du Val Camonica, et est élevé avec un frère et cinq sœurs dont une est religieuse canossienne. Après la seconde guerre mondiale, à l'âge de 11 ans, il entre au petit séminaire de Brescia. Il continue ses études de philosophie et de théologie dans la même ville avant d'être ordonné prêtre le 3 mars 1957. Dès le mois d'octobre suivant, son évêque, Mgr Giacinto Tredici, l'envoie à Rome parfaire sa formation dans la perspective d'enseigner au séminaire diocésain. Il est élève du séminaire pontifical lombard pendant trois ans avant d'obtenir une licence en droit canonique à l'université Grégorienne. Revenu à Brescia en octobre 1960, il est professeur au séminaire tout en ayant une activité pastorale comme vicaire coopérateur dans la banlieue de Brescia où il reste jusqu'à la fin de 1961.
Il est alors appelé à intégrer l'Académie pontificale ecclésiastique à Rome, qui forme les futurs diplomates du Saint-Siège. Le 1er juillet 1963, il est envoyé comme attaché à la nonciature de Panama. Il est déplacé en Iran en 1967 où il reste jusqu'en janvier 1971 avant de devenir le secrétaire particulier de Mgr Giovanni Benelli, substitut à la Curie romaine, qui sera archevêque de Florence. Jean-Paul II le nomme assesseur de la Secrétairerie d'État, le 12 décembre 1979. Après ses années de service dans la diplomatie, il devient secrétaire de la Congrégation pour les évêques, le 9 octobre 1987, et est ordonné évêque par le pape. Il est aussi secrétaire du Sacré Collège.
Mais après deux ans seulement dans ce dicastère, Jean-Paul II lui demande d'assumer la charge de substitut pour les affaires générales de la Secrétairerie d'État. Pendant onze ans, il est l'un des plus proches collaborateurs du pape. Il le rencontre quotidiennement et l'accompagne dans ses voyages apostoliques. Pour succéder au cardinal Lucas Moreira Neves, malade, le pape le nomme le 16 septembre 2000 à la tête de la Congrégation qui a la charge de pourvoir à la nomination des évêques qui ne dépendent pas des autres Congrégations (Évangélisation des Peuples et Églises orientales). Il préside aussi la commission pontificale pour l'Amérique latine. Pour marquer la grande estime qu'il lui porte, le pape le place en tête de liste lors de la création des nouveaux cardinaux et dans l'ordre des cardinaux prêtres, au consistoire du 21 février 2001.

 

Imprimer la page
ASD© 1996-2004 Tous droits de reproductions et de diffsuion réservés http://jeanpaul2.cef.fr