Biographie
> Dialogue interreligieux > L'esprit d'Assise
 
Accueil
actualités
Jean-Paul II
Intentions de prière
Catéchèse du mercredi
Organisation du Saint Siège
Cité du Vatican et Saint-Siège
Rôle du Pape
Curie romaine
Cardinaux
Enseignement du Pape
Grands textes
Béatifications et Canonisations
Le Pape et le monde
Voyages apostoliques
Dialogue œcuménique
Dialogue interreligieux
Dialogue International
Biographie
Karol Wojtyla
Jean-Paul II
 
Chercher
Plan du site
Ecrivez-nous

Accueil CEF

 
ASD © 1996-2005

 

 

L'esprit d'Assise
 

 

" L'esprit d'Assise "

Comment porter l'Évangile dans le monde entier sans être confronté aux autres religions ? Soucieux d'une Église proclamant haut et fort la Bonne nouvelle, Jean-Paul II souligne souvent, comme dans son encyclique Redemptoris missio, que l'on peut très bien affirmer son identité tout en dialoguant. Mais aussi que l'on peut ensemble faire progresser l'humanité. En témoigne l'une des initiatives qui ont le plus marqué ces 25 années de pontificat : les rencontres d'Assise.

 
En savoir Plus
   
Les questions de chaque continent
Mission et communion
Assises 2002

 


Ses nombreux voyages lui ont offert des occasions de rencontres avec les communautés religieuses locales, dans des circonstances très diverses. Ainsi, à Casablanca, en 1985, s'est-il retrouvé à parler non seulement de Jésus Christ mais aussi des droits de l'homme à des milliers de jeunes réunis dans le stade de la ville. À Damas en 2001, pour la première fois un pape a pénétré dans une mosquée. À Khartoum, à l'occasion d'une halte rapide en 1993, il a interpellé un pouvoir islamique soudanais accusé de persécuter les chrétiens dans le sud du pays. À Tunis, en 1996, il s'exclame : " Personne ne peut tuer au nom de Dieu ! " Les moines de Tibhirine venaient d'être enlevés. On apprendra leur assassinat quelques jours après.

 
Imprimer la page Imprimer cette page
Recommander cette page Recommander
cette page

 

Les questions de chaque continent

Ces rencontres illustrent parfois la difficulté du dialogue. En Afrique, l'Église est confrontée non seulement à un islam très présent, mais encore aux religions traditionnelles toujours vivaces. Le souci d'inculturation a ainsi amené Rome à reconnaître en 1988 le rite zaïrois de la messe. En Amérique latine, la confrontation s'est principalement faite avec de nouvelles Églises et des sectes très prosélytes. En Asie, Jean-Paul II a connu, notamment au cours d'une étape au Sri Lanka, la difficulté d'un échange avec le bouddhisme. Les responsables locaux n'avaient pas honoré sa visite parce que celui-ci avait déclaré que " le bouddhisme est en grande partie un système athée " dans son livre d'entretiens Entrez dans l'espérance. Le débat théologique, particulièrement présent au sein même de l'Église, a tourné ici autour de la question du salut dans les autres religions.

Mission et communion

En se penchant sur la mission de l'Église dans les diverses cultures, les synodes auxquels Jean-Paul II a convié les évêques par continent à Rome (Afrique en 1994, Amérique en 1997, Asie et Océanie en 1998, Europe en 1991 et 1999) ont approfondi la question de l'inculturation, mais aussi cette interpellation permanente du dialogue entre les religions. Dans son encyclique Redemptoris missio comme dans les exhortations apostoliques qui ont conclu les travaux de ces différents synodes, le Pape a souligné que ce dialogue doit éviter tout syncrétisme et s'assurer qu'il y a toujours compatibilité avec l'Évangile et communion avec l'Église universelle.

Invitation à Assise pour le 24 janvier 2002

Lors de la prière dominicale de l'Angelus du dimanche 18 novembre 2001, le Saint-Père a déclaré: "La scène internationale continue d'être troublée par des préoccupations et des tensions". Dépassant le simple dialogue, Jean-Paul II invite toutes dénominations religieuses à se retrouver dans un même temps de prière.

..." Face à une situation rendue de plus en plus dramatique par la menace du terrorisme, nous ressentons l'exigence d'élever notre cri à Dieu. Plus les difficultés semblent insurmontables et plus les perspectives semblent obscures, plus notre prière doit se faire insistante pour implorer à Dieu le don de la compréhension réciproque, de la concorde et de la paix".
..." Je voudrais par ailleurs annoncer que j´ai l´intention d´inviter les représentants des religions du monde à venir à Assise le 24 janvier 2002, pour prier afin que l´on parvienne à vaincre les oppositions et pour la promotion de la paix authentique. Nous voudrions avant tout réunir les chrétiens et les musulmans, pour proclamer au monde que la religion ne doit jamais devenir un motif de conflit, de haine et de violence. Celui qui accueille vraiment la parole de Dieu, bon et miséricordieux, ne peut pas ne pas ôter de son coeur toute forme de rancune et d´inimitié."
..." En ce moment historique l´humanité a besoin de voir des gestes de paix et d´entendre des paroles d´espérance. Comme je l´ai dit il y a quinze ans, annonçant la rencontre de prière pour la paix qui devait avoir lieu à Assise au mois d´octobre: "Il est urgent qu´une invocation commune monte avec insistance de la terre vers le Ciel, pour implorer le Tout-Puissant, entre les mains duquel se trouve les destinées du monde,! le grand don de la paix, condition nécessaire pour tout engagement sérieux au service du vrai progrès de l´humanité".

 

  Recommander cette page Imprimer la page Haut de la page