Rome, 25-30 novembre 2000

Thème :

"TÉMOIN DU CHRIST POUR UN NOUVEAU MILLENAIRE"

Pourquoi ? Comment ? : Présentation du Congrès

Consulter : le Programme

Découvrir : le Conseil Pontifical pour les Laïcs

Réfléxion : Document du Concile Vatican II

Homélie du Saint - Père lors de la célébration Eucharistique

"Vivre le christianisme sans compromis"

Présentation du Congrès

Dans le cadre du Grand Jubilé, le Conseil Pontifical pour les laïcs organise à Rome du 25 au 30 novembre 2000 un Congrès du laïcat catholique. Ce congrès s'insère de plein titre dans la tradition des grands rassemblements internationaux des laïcs catholiques qui ont marqué depuis cinquante ans les étapes de la promotion du laïcat.
En 1951, en 1957 et en 1967, immédiatement après le Concile Vatican II et l'institution du " Consilium de Laicis ", eurent lieu à Rome des Congrès mondiaux pour l'apostolat des laïcs. En 1974, à l'occasion de l'Année Sainte, le Conseil Pontifical pour les Laïcs organisa une Consultation Mondiale. Une rencontre analogue fut promue en 1987, en vue de la septième assemblée générale du Synode des Évêques dédié à "Vocation et mission des laïcs dans l'Église et dans le monde ". Tout en situant le congrès de novembre dans la continuité avec les expériences précédentes, Le Saint Père le défini en ces termes : " Ce congrès, qui sera avant tout un événement jubilaire pour ceux qui y participeront, pourra servir de bilan du chemin parcouru par le laïcat depuis le Concile Vatican II jusqu'au Grand Jubilé de l'Incarnation. [ ... ] Se déroulant vers la fin de l'An 2000, il sera enrichi de ce qui aura été vécu durant cette année de grâce du Seigneur et il n'oubliera pas d'indiquer aux fidèles laïcs les charges qu'ils devront remplir dans les différents domaines de la mission et du service de l'homme au début du troisième millénaire " (Jean Paul II). Les participants au congrès seront environ 500. En grande majorité ce sont des laïcs désignés par les conférences épiscopales du monde entier, par les mouvements et les associations (Action catholique, mouvements et communautés ecclésiales, organisations internationales catholiques), auxquels s'ajoutent un groupe d'évêques, de prêtres, de religieux et religieuses, d'observateurs oecuméniques et d'invités du Conseil Pontifical pour les Laïcs.
Le dimanche 26 novembre, solennité de N.S. Jésus Christ Roi de l'Univers, les participants au congrès se joindront aux pèlerins pour célébrer, dans la Basilique saint Pierre et avec le Saint Père, le Jubilé de l'apostolat des laïcs.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

N.B.: La participation aux travaux du congrès est réservée aux personnes invitées par le Conseil Pontifical pour les Laïcs. Tous ceux qui le veulent pourront participer à la célébration eucharistique, qui sera présidée par le saint Père, le dimanche 26 novembre 2000 dans la basilique Saint Pierre.

Pour accéder à la Basilique il faudra, comme d'habitude, les billets d'entrée qui sont distribués gratuitement par la Préfecture de la Maison Pontificale. Ce billet doit être demandé à: Prefettura della Casa Pontificia (00120 Città del Vaticano; fax: + 39 06 69 88 58 63). Pour ceux qui utilisent le Service d'Accueil Central (Largo S. Marcello, 4 - 00187 Roma - téléphone: + 39 06 69 62 21; fax: + 39 06 69 92 48 53; e-mail:sac@jubil2000.org sac@jubil2000.org) ils peuvent le demander par cet intermédiaire avec la "carte du pèlerin". 63).

Programme du Congrès
25-30 novembre 2000



"TÉMOINS DU CHRIST POUR LE NOUVEAU MILLÉNAIRE"

Samedi 25 Novembre


8h 45 CÉLÉBRATION EUCHARISTIQUE D'OUVERTURE
dans la chapelle du Collège International Mater Ecclesiae

10h 30 MOT D'ACCUEIL ET INTRODUCTION AUX TRAVAUX :
"Le Congrès du Laïcat catholique à la lumière du Grand Jubilé"

11h 30 EXPOSE : "Bilan du siècle et perspectives d'une nouvelle phase historique: défis au témoignage chrétien"

15h 30 EXPOSE : "La mission de l'Église à l'aube du Troisième Millénaire: disciples et témoins du Seigneur"

17h 30 EXPOSE : "Le Concile Vatican II, pierre millénaire sur le chemin du laïcat catholique"

21h 30 VEILLE JUBILAIRE

Dimanche 26,
Solennité de N.S. Jésus-Christ Roi de l'Univers

JUBILE DE L'APOSTOLAT DES LAÏCS

9h 30: CELEBRATION EUCHARISTIQUE PRESIDEE PAR JEAN-PAUL II, BASILIQUE SAINT PIERRE

15h 30 Départ pour la Basilique saint Sébastien
16h 30 CELEBRATION JUBILAIRE: "La mémoire des martyrs"

21h 00 Soirée de fête

Lundi 27

8h 45: EXPOSE D'INTRODUCTION :

Les racines baptismales de l'identité des "Christifideles" : "Reconnais, chrétien, ta dignité"

9h 30: TABLE RONDE sur la vocation :

Prenant part à un mystère de communion (trinitaire, ecclésiale, eucharistique)
Appelés à la sainteté dans le monde
Envoyés à annoncer l'Évangile du Christ à tous
Prêts à donner la vie par amour, jusqu'au martyre Témoins de l'unité : "ut unum sint"
Bâtisseurs, dans la charité, de façons de vivre plus humaines

18h 30 CELEBRATION EUCHARISTIQUE : Mémoire du baptême

Mardi 28

8h 45: EXPOSE D'INTRODUCTION

Témoin de nouveauté de vie: "Les chrétiens sont dans le monde ce qu'est l'âme dans le corps"
(de la "Lettre à Diognète")


9h 30 TABLE RONDE sur la
Mission

Dans le mariage et dans la famille
Dans le monde du travail et de l'économie
Parmi les pauvres et les marginaux
Dans l'éducation et la culture
Dans la politique et dans la communauté internationale
Dans la communauté ecclésiale

18h 30 CELEBRATION EUCHARISTIQUE: Mémoire de la confirmation

21h 00 Concert

Mercredi 29

8h 45 EXPOSE D' INTRODUCTION

Vers la maturité humaine et chrétienne: "Nous devons être le vrai Temple de Dieu" ( St. Césaire d' Arles)

9h 30 : TABLE RONDE sur la formation :

Pédagogie et contenus de la formation humaine et chrétienne
Parole de Dieu, liturgie et sacrements dans l'itinéraire de formation du chrétien
Prière personnelle et piété populaire
La communauté paroissiale comme lieu de formation
La part des mouvements et des associations dans la croissance des fidèles laïcs
Écoles de formation théologique et pastorale pour les laïcs

18h 30 CELEBRATION EUCHARISTIQUE : Messe Votive de l'Eucharistie

21h 00 VEILLE MARIALE

Jeudi 30

8h 45: EXPOSE

Quels laïcs pour le troisième Millénaire ?
"Considérez les villes, les personnes, les peuples auxquels vous êtes envoyés" (St. Jean Chrysostome)

11h 00 : PRESENTATION ET LECTURE DU MESSAGE DU CONGRES

12h 00 CONCLUSION S. Em. Card. James Francis Stafford Président du Conseil Pontifical pour les Laïcs

15h 30 Départ pour la basilique Saint Paul hors les murs

16h 30 PASSAGE DE LA PORTE SAINTE, Célébration Eucharistique de conclusion et envoi missionnaire

21h 00 Soirée d'amitié

Le Conseil Pontifical pour les Laïcs

Dans l'exercice de sa tâche au service de l'Église dans le monde entier, le Pape se sert d'une série d'organismes qui ensemble forment ce que l'on appelle la Curie Romaine. On ne doit pas confondre la Curie avec le gouvernement d'un État. Le Pape en fait est également un chef d'État, le chef du plus petit État du monde, la Cité du Vatican, mais la seule raison d'être de cet État minuscule est celle de garantir au Pape la liberté dont il a besoin pour exercer sa fonction de Pasteur Suprême de l'Église catholique et c'est dans cette fonction spécifique qu'il est aidé par la Curie Romaine. Celle-ci est composée de plusieurs dicastères qui s'occupent des différents aspects de la vie de l'Église elle-même et de ses relations avec les réalités du monde. Le Conseil Pontifical pour les Laïcs, en particulier, est le dicastère qui assiste le Souverain Pontife dans toutes les questions concernant la contribution que les fidèles laïcs apportent à la vie et à la mission de l'Église, soit personnellement, soit à travers les nombreuses formes d'association qui sont nées et continuent à naître dans l'Eglise.

L'origine du Conseil Pontifical pour les Laïcs remonte à une proposition formulée dans le décret du Concile Vatican II sur l'Apostolat des laïcs (cf. Apostolicam actuositatem, n. 26). Sa création officielle fut sanctionnée par Paul VI le 6 janvier 1967, par le Motu Proprio Catholicam Christi Ecclesiam. Dix ans après sa création, le 10 décembre 1976, par un autre Motu Proprio intitulé Apostolatus peragendi, Paul VI procédait à sa réforme, le plaçant parmi les dicastères permanents de la Curie Romaine. Après avoir grandi "en expérience et en maturité" et après avoir vu les "signes évidents d'un service fidèle, de l'importance de ses tâches pour la vie de l'Église et le ministère du Pape", Jean-Paul II - qui en fut consulteur pendant plusieurs années alors qu'il était archevêque de Cracovie - ne cessa jamais de l'encourager, le confirmant à nouveau dans l'exercice des responsabilités exigeantes qui sont les siennes. Sa compétence et sa structure ont été ensuite définies dans leurs lignes essentielles par la constitution apostolique Pastor bonus du 28 juin 1988, qui est le document par lequel Jean-Paul II a tracé la nouvelle physionomie de la Curie Romaine.

La constitution établit que le Conseil Pontifical pour les Laïcs "est compétent dans les matières qui relèvent du Siège apostolique pour la promotion et la coordination de l'apostolat des laïcs et, en général, dans les matières qui concernent la vie chrétienne des laïcs en tant que tels" (art. 131); "Il lui revient d'animer et de soutenir les laïcs afin qu'ils participent à la vie et à la mission de l'Église de la manière qui leur est propre, soit individuellement, soit groupés en associations, de façon qu'avant tout ils remplissent leur devoir particulier d'imprégner de l'esprit évangélique l'ordre des réalités temporelles" (art. 133); Le Conseil "favorise la coopération des laïcs dans la formation catéchétique, la vie liturgique et sacramentelle, et les oeuvres de miséricorde, de charité et de promotion sociale"; et "suit et dirige des rencontres internationales et autres initiatives se rapportant à l'apostolat des laïcs" (ibid.). La constitution Pastor bonus précise enfin que "dans le cadre de sa compétence propre, le Conseil traite de tout ce qui concerne les associations laïques de fidèles; il érige celles qui ont un caractère international et en approuve ou reconnaît les statuts, restant sauve la compétence de la Secrétairerie d'État; en ce qui concerne les Tiers Ordres séculiers, il s'occupe seulement de ce qui se rapporte à leur activité apostolique" (art. 134).

Le Conseil Pontifical pour les Laïcs est conduit par un Président, assisté d'un Secrétaire. Le Président actuel est le Cardinal James Francis Stafford, ancien Archevêque de Denver (USA). Le Secrétaire est l'évêque polonais Mgr Stanislaw Rylko. A leur côté se trouve un Sous-secrétaire, actuellement M. Guzmán Carriquiry (Uruguay). Un Comité de présidence composé de cardinaux et d'évêques se réunit périodiquement pour examiner les questions plus importantes. Les membres du Conseil, au nombre de 32, sont des évêques, des prêtres et surtout des laïcs hommes et femmes du monde entier, qui se rassemblent en Assemblée plénière une fois par an pour affronter les thèmes plus urgents se succédant dans la vie et la mission de l'Eglise. Le Conseil recourt également à la collaboration de 30 consulteurs, qui sont convoqués pour des séances de travail ou encore personnellement invités à donner leur avis sur des questions spécifiques.

Le siège du Conseil se trouve au Palais Saint Calixte au Trastevere (Piazza San Calisto, 16 - 00153 Rome). Adresse postale: Pontificio Consiglio per i Laici Palazzo San Calisto 00120 Città del Vaticano Téléphone: + 39 (0)6 698 87 396 Fax: + 39(0)6 698 87 214 E-mail: www.laici.org