Revue de presse  
Une Eglise en fête  

 

 

 

L'Eglise est bien vivante et les médias ont fait un écho très large aux rassemblements de Pentecôte, là où vivent les catholiques français :

Une occasion pour les médias de découvrir les traits de jeunesse d'une Eglise, qui est aussi de parler en plusieurs langues, a été compris. Une occasion pour les médias de découvrir les traits de jeunesse d'une Eglise en fête. Presse nationale et régionale, radios et chaînes de TV se sont mobilisées avant et pendant le weed-end de Pentecôte. A noter une bonne participation des chaînes nationales et des stations régionales de FR3 et de Radio-France. Forte mobilisation aussi de la presse catholique qui a déployé tous ses efforts pour réaliser des reportages et des interviews.
"Celui qui voudrait tâter le pouls de l'Eglise catholique en l'an 2000 aurait tout intérêt à observer les quelque 75 rassemblements de Pentecôte." (Mgr Jacques Perrier, président du comité français du Jubilé). Le langage de l'Eglise, qui est lui aussi de parler plusieurs langues a été compris.

Vitalité dans les titres

"Le Jubilé de l'an 2000 rassemble un million de pratiquants dans les diocèses" et " les laïcs s'impliquent de plus en plus dans la vie des paroisses..." (Le Monde, 12 juin); "Le feu sacré des chrétiens d'Auvergne" et "Créteil : affluence à Pentecôte" (Le Figaro, 13 juin); "Le Peuple de Dieu en fête : Compiègne", "Les catholiques ne se font plus prier"; La Croix : un cahier spécial de douze pages (12 juin) : "l'Eglise déploie son espérance, les rassemblements ont surpris par leur ampleur et leur dynamisme"; L'Humanité (13 juin) : "Célébrations et débars autour de 2000 ans d'histoire"; Le Dauphiné (10 juin) : "Pentecôte, ce temps de foi, de passion et de réconciliation"; La voix du Nord (12 juin) : "L'Eglise est bien vivante"; Sud-Ouest (10 juin) : "Les catholiques au grand jour, la préparation des cérémonies festives du Jubilé, samedi sur les quais, a fait sortir les catholiques du diocèse de leur coquille"... "30000 fidèles à Sainte-Anne d'Auray, ferveur à l'ouest" (Ouest-France, 12 juin).

Une Eglise qui s'organise

Le journal Le Monde (12 juin) note que "depuis plusieurs années, l'Eglise cherche à adapter son organisation spatiale aux mutations de la société en rompant avec un quadrillage séculaire" et le père Bodin, secrétaire adjoint de la Conférence des évêques, note "qu'au cours des synodes diocésains, les laïcs et les prêtres se sont habitués à travailler ensemble et à s'écouter" permettant à l'Eglise de France de se refaire une santé. Le Républicain Lorrain souligne qu'à Metz, "l'évêché redéploie ses 649 paroisses."

Sud-Ouest (12 juin) : "Les chrétiens dans la cité... La fête du Jubilé a bien marqué le "lien vital" entre les générations." Le Dauphiné (12 juin) met en valeur des "dessins par milliers, les mouvements de solidarité, des paroles de confirmands, l'accueil des personnes handicapées". Ouest-France (12 juin) titre : "Compagnons d'humanité pour un monde solidaire".

 

La presse, dans son ensemble, tire un coup de chapeau aux nombreux bénévoles qui ont préparé ces journées. Quant aux jeunes, elle constate qu'ils sont bien présents entre "Pentecôte et les JMJ" (Le Parisien, 11 juin). L'Eglise a parlé une autre langue au coeur de la société française.

Jacques Carton
SNOP n°1075/ 23juin 2000

Une Eglise sur la place publique

"Enfin, on ose faire du spectacle" titre La Provence (11 juin). Pas n'importe quel spectacle note Le Parisien : "Les communautés étrangères sont au rendez-vous. Sur l'estrade, les Polonais, les Tamouls, les Portugais se sont déplacés aux côtés de l'évêque." Le Parisien (10 juin) souligne que les "Chrétiens ne restent pas dans leur coin" et que par exemple "2000 caSud-Ouest (9 juin) : "Faire battre le coeur de la population à travers les lieux habituels de vie, c'est pour les pratiquants une manière de faire signe à la ville et aux autres". Le Monde (13 juin) : "Cette Eglise du bonheur a réussi, ce week-end, son pari d'être conquérante hors de ses murs"téchistes dans l'Oise font le catéchisme"