Actualité - Oecuménisme
Spécial Fête de la Transfiguration, 6 Août 2000

la citation ...

l'art de l'icône et la Transfigurationl'art de l'icône et la Fête de la Transfiguration
1

Vladimir Soloviev
prophète de l'unité spirituelle

la pensée de la Soloviev

En préparation de la Fête de la Transfiguration (6 Août) où catholiques et orthodoxes se sont réunis à Rome pour prier ensemble, le pape Jean Paul II a voulu rappeler l'importance des "témoins de la foi" et des "illustres penseurs" qui ont su promouvoir par leurs existences et par leurs oeuvres la beauté cachée qui sauvera le monde, la vérité du visage du Christ. Parmi ces penseurs, le pape a voulu cité plus particulièrement le philosophe russe Vladimir Soloviev (on sait le fort intérêt que porte le pape pour les artsites et penseurs russes du XIX et XXème siècle : cf. Encyclique Fides et Ratio, 1998) mort il y a cent ans :

"En faisant mémoire de cette personnalité russe, d'une profondeur extraordinaire, qui avait très bien perçu le drame de la division entre les chrétiens et le besoin urgent d'unité, je voudrais inviter à prier pour que les chrétiens d'Orient et d'Occident retrouvent au plus vite la pleine communion. Pour que cela puisse se faire, il faut que tous se convertissent au Christ, vivant, hier, aujourd'hui et toujours ..."

extraits de l'encyclique de Jean Paul IIextraits de l'encyclique de Jean Paul II
extraits Fides
et Ratio
la pensée de Soloviev ...
la pensée de Soloviev
1

"Il fut transfiguré devant eux :
son visage resplendit comme le soleil,
et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.
Une nuée lumineuse les enveloppa dans son ombre,
et une voix sortit de la nuée disant :
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé
qui a toute ma faveur,
écoutez-le. »

(Matthieu 17, 2, 5)

Le Mont Thabor
Terre Sainte

le mystère de la Transfiguration
et la vocation artistique
1
T. Spidlik,
l'actualité de la spiritualité russe.
retour sur le Jubilé des artistes ...

Prière de l'iconographe

"Seigneur, Maître divin de tout ce qui existe, éclaire et dirige l'âme, le coeur et l'esprit de ton serviteur.
Conduis ses mains afin qu'il puisse représenter dignement, parfaitement, ton image, celle de ta sainte Mère et celle de tous les saints, pour la gloire, la joie et l'embellissement de ta sainte Église."

"... les Russes ne se contentent pas d'admirer le cosmos du dehors, ils le voient dedans. Plus encore, ils sentent que le cosmos pénètre à l'intérieur de l'homme même ... l'univers fait partie de l'homme et c'est pourquoi l'homme est appelé à spiritualiser le cosmos, à lui donner son sens christologique.
Les peintres d'icônes doivent maintenir cet idéal devant les yeux des fidèles. Pour cela, la première image de leur art doit être la Transfiguration du Thabor ... Soloviev appelait cette transfiguration "théurgie", collaboration humaine avec la création divine".

Retour sur
le Jubilé des artistes