Page
d'accueil

Jubilé des sportifs

Le dimanche 29 Octobre prochain aura lieu à Rome le Jubilé des Sportifs avec particulièrement la messe célébrée par le pape Jean Paul II au Stade Olympique

Edito de Mgr Jacques Noyer

 

Réflexion du Père René Pichon

"Le Visage du Sport et l'âme du Champion"

le programme du Jubilé des sportifs !
Finale du 1500 mètres. JO Los Angeles 1984

DOCUMENT

Vatican II,
Constitution l'Eglise dans le monde de ce temps.

"Les exercices physiques et les activités sportives aident à conserver un bon équilibre psychique, individuellement et collectivement, et à établir des relations fraternelles entre les hommes de toutes conditions, de toutes nations ou de races différentes. Que les chrétiens collaborent aux manifestations et aux actions culturelles collectives qui sont de leur temps, qu'ils les humanisent et les imprègnent d'esprit chrétien"

TEMOIGNAGE

Père René Pichon, extraits de "La Pastorale des Champions, le sport et la foi".

"Pourquoi restes-tu courbé vers le sol à gémir sur les malheurs du monde, les murs qui s'écroulent, ton passé qu'on piétine ? Crois-tu que les hommes ne sont plus capables de grandeur ? Combien de temps encore pleureras-tu encore sur toi-même et sur tes enfants ? Pourquoi te lamentes-tu sur la souffrance qui ronges tes entrailles ou les traits tirés de ceux qui se fatiguent pour rien ? Combien de temps diras-tu que sous le soleil rien, jamais, ne sera changé, que les jeunes feront pire que les anciens, que sans fin les adultes se courberont, que les chefs seront tyrans, que les croyants attendront l'apocalypse, et que personne n'espérera demain ?
Homme, redresse la tête ! Ne traîne plus ta vie, délaisses tes angoisses, anéantis l'absurde, crucifié la résignation, remue tes cendres, souffle sur ta braise, enflamme ton courage, incendie l'univers ! un échec est toujours l'avant-goût d'une victoire. Un ami est toujours au-delà de ton adversaire. La vie est toujours au-delà de la mort. L'affrontement te fait peur ? Mais c'est un enfantement ! Crois donc que tout est encore possible. Aime la vie quand elle te provoque et te demande de l'aide. Regarde le ciel quand tes pieds te clouent au sol. Pars, repars, recommence : la victoire est toujours au bout du chemin ! Et l'espérance t'accompagne."

PORTRAIT


Le Mont Blanc

"Verso l'Alto"
devise de Pier Giorgio FRASSATI, béatifié en 1990

La citation

"Il suffit de jeter un regard, même bref, sur la vie de Pier Giorgio Frassati, consumée en à peine vingt-quatre ans, pour comprendre comment il a su répondre à Jésus-Christ: ce fut la réponse d'un jeune `moderne', ouvert aux problèmes de la culture, des sports (un alpiniste de valeur!), aux questions sociales, aux véritables valeurs de la vie, et en même temps d'un homme profondément croyant, nourri du message évangélique, au caractère ferme et cohérent, se passionnant au service des frères et brûlant d'une ardente charité qui le menait selon un ordre de priorité absolue, aux côtés des pauvres et des malades... Le christianisme est joie: Pier Giorgio était d'une joie fascinante, une joie qui surmontait aussi tant de difficultés dans sa vie, car le moment de la jeunesse est toujours un moment d'épreuve de forces".

Jean Paul II en 1980.