La Basilique Saint–Pierre


La Basilique Saint-Pierre telle que nous la voyons aujourd'hui est le résultat de la laborieuse reconstruction de l'ancienne Basilique que l'Empereur Constantin avait fait ériger vers 320. L'édification du nouveau Saint–Pierre prendra environs 120 ans à partir du début du XVI siècle et douze architectes se succédèrent à la direction des travaux. Quelques uns sont très connus, tels Bramante, Michel Ange, Raphael et Maderno. L'ancienne et la nouvelle Basilique ont été construites sur la tombe du premier apôtre, inhumé sur les pentes de la colline du Vatican, dans un cimetière proche du cirque de l'empereur Néron. La haute masse de la coupole de Michel Ange, qui domine la ville de Rome et en constitue le point de convergence idéal, rappelle à la mémoire la simple tombe de Pierre, pierre sur laquelle le Christ a fondé son Eglise. La colonnade construite par le Bernin a la forme de bras ouverts, en signe d'accueil aimant, pour souligner l'idée de l'Eglise–Mère qui, dans le Christ, contribue à faire de nations et peuples différents une communauté de frères.

Ho raires :
¤ Ouverture :
² Basilique Saint-Pierre : 7h-18h
² Grotte vaticane : 7h-17h
² Coupole : 8h-17h
² Musée d'art et d'histoire : 9h-17h

¤ Messes :

²Dimanche : 9h00 - 10h30 (latin) - 11h30 - 12h15 - 13h00 - 16h00 - 17h45 -
² S
emaine : 8h30 (chapelle du Saint Sacrement)-9h00 et 17h (Autel de la Cathédrale) - 10h00- 11h00 et 12h00 (Autel de Saint Joseph)

 

Basilique Saint Jean de Latran

L'histoire de la Basilique est assez complexe parce que cette construction, au cours des siècles, a subi des saccages, des tremblements de terre, des incendies, et des réparations. La Basilique doit sa fondation à la volonté du Pape Miltiade (311–314 ) et fut bâtie sur les restes de la grande caserne des "Equites Singulares" dans la propriété de la famille des "Plauzi Laterani" donnée au Pape par l'empereur Constantin pour qu'il en fasse la Cathédrale de Rome .Dédiée à l'origine au Sauveur, elle fut par la suite connue aussi comme la Basilique des deux Jean: Le Baptiste et l'Evangéliste. Le premier par sa personne et sa parole relie l'Ancien et le Nouveau Testament; et second, par son Evangile ,rend témoignage à la vie et à la Parole du Seigneur. Sur la façade de la Basilique, nous trouvons 15 statues de 7 mètres de haut. La statue centrale représente le Christ avec, à ses côtés, St. Jean Baptiste et St. Jean l'Évangéliste. Les autres statues représentent les docteurs de l'Eglise grecque et latine, c'est à dire ceux qui ont expliqué, approfondi et fait aimer la Parole de Dieu. La Basilique de St. Jean de Latran est le symbole de l'Eglise même, qui n'a pas à dire ses propres paroles mais qui continue à proposer la Parole de Dieu, dans le temps et l'histoire, par la voix et le témoignage des Ministres et les fidèles.

Ho raires :
¤ Ouverture :
² Basilique : 7h-19h30


¤ Messes :

²Dimanche : 7h (Messe et Laudes, Autel du Saint-Sacrement) - 8h (Autel du Saint-Sacrement) -9h, 11h, 17h et 18h30 Messe des Pèlerins( Autel papal)
- 10h et 11h Chapelle Saint Maxime - 12h et 17h, chapelle de l'adoration.
² S
emaine : 7h (Messe et Laudes, Autel du Saint-Sacrement) - 8h Messe et adoration (Autel du Saint-Sacrement)-9h, 11h, et 18h30 Messe des Pèlerins ( Autel papal) - 10h et 11h Chapelle Saint Maxime - 12h et 17h, chapelle de l'adoration.


Saint Paul Hors les Murs

La Basilique de Saint-Paul-hors-les-Murs est, après Saint-Pierre, la plus grande Eglise de Rome. La taille imposante du monument est rendue plus évidente par le vaste espace qui la sépare des édifices environnants. Erigée dans la première moitié du IVème siècle par la volonté de l'Empereur Constantin sur le lieu que la tradition montre comme la Tombe de l'Apôtre Paul, elle fut reconstruite, plus solennelle et majestueuse, au cours du même siècle. Elle est depuis toujours et sans interruption le but des fidèles et pèlerins venus de toutes les parties du monde pour vénérer l'Apôtre des gentils qui, par sa parole et ses écrits, a contribué à répandre de manière éminente le message chrétien dans les premières années de la vie de l'Eglise. La Basilique avait gardé pratiquement intact, jusqu'au début du XIXème siècle, sont aspect extraordinairement suggestif de temple patriarcal paléochrétien ; elle a été détruite en 1823 par un terrible incendie. Sa reconstruction est l'œuvre des architectes Pascal Belli et Louis Poletti.

Horaires :
¤ Ouverture :
² Basilique Saint-Pierre : 7h-18h

¤ Messes :

²Dimanche : 7h - 8h - 9h (Autel de l'Abside) - 10h30 - 12h - 18h -
² S
emaine : 6h40 ( Messe conventuelle) - 8h - 9h


Sainte Marie Majeure


Le pèlerin qui se rend aujourd'hui, pour vénérer Marie, dans la plus ancienne basilique chrétienne occidentale dédiée à son culte, éprouvera difficilement l'émotion des anciens dévots qui , montant les pentes de l'Esquilin, voyaient l'église séparée de la ville et dominant les palais et les maisons. L'édifice n'était certainement pas solennel comme celui d'aujourd'hui ;il n'était pas majestueux comme celui de la colline Vaticane, voulu par Constantin sur la tombe de Pierre, mais il s'imposait par sa masse et surtout par l'idée qui l'avait voulu. L'Eglise était, en effet, dédiée à Marie Vierge, Mère de Jésus et Mère des hommes. Sainte Marie Majeure doit le véritable commencement de son histoire à un fait et à un homme. Le fait est le Concile œcuménique d'Ephèse (431) au cours duquel Marie fut officiellement déclarée Mère de Dieu ;l'homme est le Pape Sixte III qui, quelques années après cette déclaration, voulut que, sur l'Esquilin, soit construite une Eglise dédiée à la Madone. Après plus de 1500 ans, malgré des ajouts variés et des remaniements intérieurs et extérieurs, la Basilique que nous visitons aujourd'hui est, pour l'essentiel, celle de Sixte III, le centre d'intérêt marial le plus significatif de Rome.

 

Horaires :
¤ Ouverture :
² Basilique 6h45 - 19h00

¤ Messes :

²Dimanche : 7h - 8h - 9h - 10h - 12h - 18h
² S
emaine : 7h - 8h - 9h - 10h - 11h - 12h - 18h