DES "VOLONTAIRES" DU JUBILÉ À L'ANNÉE INTERNATIONALE DU VOLONTARIAT
Continuer à être "volontaires" dans la vie quotidienne

remerciements des autorités italiennes au Capitole

Dimanche 7 janvier 2001

Les milliers de volontaires de cette fin de Jubilé ont reçu ce matin, lors de l'Angélus, le "merci" du pape pour les quelque 70.000 volontaires de toutes les Nations qui se sont relayés tout au long de l'année sainte pour l'accueil des pèlerins dans les principaux sanctuaires du Jubilé. Le pape les a encouragés à poursuivre dans leur vie quotidienne leur comportement "de volontaire". Il saluait en même temps l'initiative des Nations Unies qui ont fait de l'année 2001 l'année internationale du volontariat.

Ils avaient d'abord assisté à la messe présidée en la basilique Saint-Pierre par le cardinal Roger Etchegaray, Président du Comité du Grand Jubilé. Y participaient aussi M. Luigi Zanda, Président de l'Agence du Jubilé, qui avec le Comité a géré l'organisation des volontaires, et en présence des autorités civiles.

"Aujourd'hui, je me sens le devoir de répéter un "merci" très chaleureux tout spécialement aux volontaires qui, ici à Rome, à Jérusalem, et dans tant d'autres sanctuaires et basiliques, visités par de nombreux pèlerins, ont rendu ce service d'accueil".

"Au nom de tous les pèlerins, le pape vous dit : merci! Et vous souhaite de faire votre trésor de l'expérience vécue: en rentrant chez vous, conservez dans votre cœur les moments jubilaires auxquels vous avez participé et transposez dans la vie de chaque jour un comportement de "volontaire", qui vous fasse reconnaître dans chaque personne que vous aborderez un frère à aimer et à servir, et vous pousse à devenir, en ce nouveau millénaire qui commence, des constructeurs de la civilisation de l'amour".

Se référant ensuite à l'année internationale du volontariat, le pape ajoutait: "En vous je désire encore saluer et encourager tous les volontaires du monde, hommes et femmes, qui offrent gratuitement une partie de leur temps à travers de multiples formes de solidarité fraternelle pour la promotion et l'éducation de la personne humaine, en particulier en étant proches des plus pauvres et de ceux qui souffrent matériellement et spirituellement".

"Le volontariat sous toutes ses formes, concluait Jean-Paul II, est avant tout une question de cœur; d'un cœur qui sait s'ouvrir aux besoins de ses frères, en reconnaissant en eux la très haute dignité humaine, reflet de la grandeur même de Dieu, à l'image duquel tout être humain est créé".

Traditionnellement aussi, la place Saint-Pierre était animée par le cortège historique et folklorique qui porte le nom de la "gentille sorcière" qui apporte des jouets et des sucreries aux enfants à l'Épiphanie : la "Befana". En costume médiéval, des nobles seigneurs et des nobles dames et leurs pages musiciens défilaient, en particulier un groupe de Cori, de la province de Latina. Le pape a béni les familles et les a remerciées pour leurs présents typiques.

Source : www.ZENIT.org