Lettre d'information

6 bonnes raisons pour proposer la confirmation !

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébration des sacrements > Confirmation > Pour tous > 6 bonnes raisons pour proposer la confirmation !

« Depuis un certain nombre d’années, l’Eglise favorise et met en oeuvre une pastorale de l’accueil des demandes sacramentelles, avec le souci d’entrer effectivement en dialogue avec les personnes qui les présentent , et de faire évoluer leurs motivations vers la foi. En plus de cette pastorale de l’accueil, l’Eglise ne craint pas de prendre l’initiative en invitant à faire la rencontre du Christ dans les sacrements.

Il faut « proposer la confirmation » à tous les baptisés, jeunes et moins jeunes. Et ce pour plusieurs raisons : parce que Dieu s’y déclare dans le signe de la confiance ; parce la confirmation est un don reçu qu’elle accomplit ce qui a commencé au baptême ; qu’elle fait croître en nous le désir de vivre en disciple du Christ et participer à son corps, sous l’action de l’Esprit.

Article extrait de la revue Célébrer n° 280 de Philippe Barras

« Depuis un certain nombre d’années, les difficultés rencontrées ont conduit à mettre en œuvre une pastorale de l’accueil des demandes sacramentelles, avec le souci d’entrer effectivement en dialogue avec les personnes qui présentent ces demandes, et de faire évoluer leurs motivations vers la foi.

Mais, dans ce but, si l’on ne veut pas avoir à “brader” le mystère de la foi, ni, inversement, à mettre les demandeurs devant des exigences qu’ils ne comprendraient pas, il faut que la pastorale de l’accueil s’accompagne d’une “pastorale de la proposition” par laquelle l’Église ne craint pas de prendre l’initiative en invitant à faire la rencontre du Christ dans les sacrements. »1

Ce que la Lettre aux catholiques des évêques de France demande avec insistance, est d’une nécessité vitale pour le sacrement de confirmation, et se fait d’ailleurs depuis déjà longtemps : il faut « proposer la confirmation ». Une proposition qui a besoin de s’étendre davantage encore, auprès de tous les baptisés, jeunes et moins jeunes. Et ce pour plusieurs raisons, au moins...

1. Dieu s’y déclare dans le signe de la confiance

Notre foi a besoin des sacrements. Dieu se donne à connaître à travers eux : ils disent l’originalité d’un Dieu qui « veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. »2, et qui, pour cela, a envoyé son Fils prendre part à notre humanité. Le mystère de l’incarnation nous révèle un Dieu expert en humanité ; les sacrements donnent le témoignage d’un Dieu qui se révèle à travers des signes humains. Dans la confirmation, Dieu se déclare dans le signe de la confiance. Comme le soulignent les évangélistes au lendemain de la résurrection, nous nous entendons dire : « N’ayez pas peur, je suis toujours avec vous... Je vous envoie mon Esprit Saint... »

2. La confirmation est un don reçu

Comme tout sacrement, la confirmation est d’abord un don, un cadeau reçu de la part de Dieu, accomplissant une

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :