Lettre d'information

Accueil et réconciliation

rarement une telle prise de conscience, pour les fidèles, et peut-être aussi pour les prêtres.

Le lien souvent établi entre le lieu de la pénitence et le lieu de l’accueil est très intéressant théologique- ment. Dans le sillage de la réflexion actuelle sur la foi comme proposition et non plus comme héritage (cf. le rapport Dagens), ce lien concret manifeste deux réalités essentielles. D’une part, l’accueil dans les églises devient une dimension visible du caractère catéchuménal de l’Église : le rapport entre metanoia et accueil est d’une grande profondeur. D’autre part, la réconciliation prend la forme privilégiée d’un accueil dans un monde complexe, où beaucoup sont affrontés à de graves difficultés, cette nouvelle perception de la pénitence, grâce à l’aménagement des lieux, peut être riche de sens et de promesses. En définitive, l’aménagement des lieux est une dimension importante d’une pastorale de l’accueil permettant de faire la proposition d’une démarche de conversion. Le lieu de la pénitence n’est donc pas seulement une question d’ordre pratique. Un tel lieu est fait aussi pour assurer dans nos églises la visibilité et donc la mémoire d’une invitation : « Repentez-vous car le Royaume des Cieux st tout proche>’ (Mt 3,2).

F. Patrick Prétot, directeur ISL, Directeur de la Maison-Dieu. Article extrait des chroniques d’art sacré n° 52, 1997

Illustration de la vignette "accueil et réconciliation" (c) pôle missionnaire de Provins

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