Lettre d'information

Accueillir, s’engager, servir

Les moments de remises d’aubes ou de croix sont toujours des moments forts dans la vie d’un servant d’autel, comme ils le sont aussi dans celle du groupe tout entier.

Loin d’en faire de simples passages de grades, qui n’auraient guère de sens dans un groupe... de service ! ces remises doivent constituer de véritables étapes, correspondant à la croisssance humaine et spirituelle de chacun. Comme la Samaritaine qui manifeste son désir d’eau vive, ils peuvent devenir des moments de foi profonde. Dans le groupe dont je suis responsable, ils existe différentes étapes : la remise de l’aube et d’une croix simple lors de l’entrée dans le groupe, un engagement prononcé en fin de première année, la remise d’une autre croix lors de la 3ème année, comme signe de fidélité au service, et deux autres étapes ultérieures, marquant une prise de responsabilité dans le fonctionnement de l’équipe.

Accueillir

Dans la paroisse, l’accueil des nouveaux peut se dérouler au cours d’une messe des familles, montrant ainsi le lien tout particuler qui unit servants d’autel et paroissiens. Les novices sont souvent impressionnés par ce moment où, appelés un par un par leur prénom, ils répondent "me voici" avant d’être bénis par l’aumônier. Il peuvent revêtir ensuite leur nouvelle tenue de service, rappel de leur baptême, aidés par des servants plus âgés. Enfin, ils sont invités à serrer la main de tous les servants présent ce jour-là : chacun a alors à coeur de souhaiter la bienvenue au nouveau et d’apprendre son prénom ! L’accueil sera ainsi mutuel et tout aussi essentiel des deux côtés : il sera "officialiséé lors de l’engagement que chacun sera invité à prononcer plus tard.

S’engager

Car il ne faut pas oublier que tous ces moments sont autant d’engagements : c’est ce que nous tentons de mettre en valeur par une étape en fin de première année qui n’est marquée d’aucun autre signe et a lieu cette fois, comme le seront les autres étapes, devant le groupe uniquement. Il s’agit de prononcer à haute voix un petit texte affirmant le désir de chacun de marcher à la suite du Christ serviteur, Lui qui nous a dit "Je suis au milieu de vous comme Celui qui sert". Cet engagement n’est pas celui d’un instant : il est une invitation à servir toujours plus et toujours mieux, au service de l’autel, certes, mais aussi au service de ses frères dans sa vie de tous les jours. Et parce que servir est parfois difficile, surtout seul, cette promesse est parrainée par un servant aîné qui s’engage de son côté à accompagner son "filleul" : des liens de parrainage se créent ainsi, plus profonds...dépassant parfois le cadre du service de la messe pour former de belles amitiés. De même les étapes suivantes sont une invitation à se souvenir de cet engagement, pour devenir toujours plus serviteur : "aide-moi à servir mes frères de tout mon coeur" disons-nous. Nous finissons d’ailleurs toutes ces cérémonies par

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :