Lettre d'information

Colloque : La Sainteté dans l’art. Collège des Bernardins

Accueil > Agenda > Art sacré > Colloque : La Sainteté dans l’art. Collège des Bernardins

Jeudi 8 novembre 2012, de 14h30 à 22h, un colloque est organisé par les départements de recherche « Judaïsme et Christianisme » et « La parole de l’art », en partenariat avec l’Institut Supérieur de Théologie des Arts (Institut Catholique de Paris) et l’Institut universitaire d’études juives Elie Wiesel.

Si, apparemment, les artistes sont rarement des saints et les saints rarement des artistes, le rapprochement de l’art et de la sainteté est particulièrement riche de sens. Interrogées en profondeur, la vocation et la création artistiques sont un chemin de haute exigence spirituelle qui s’apparente nettement à celui de la vie mystique. Réciproquement, l’aventure de la sainteté fait de la vie humaine une véritable création artistique. Ce colloque explore cette convergence profonde en accordant une place importante au témoignage même de l’art et des artistes.

Programme :

14h30 – 14h45 : Ouverture

Jérôme Alexandre, professeur de théologie à la Faculté Notre-Dame et codirecteur du département de recherche « La parole de l’Art » ; Denis Hétier, enseignant à l’Institut Supérieur de Théologie des Arts (ICP).

14h45 – 15h30 : Esthétique et monothéisme

En quoi la révélation de la sainteté dans l’Écriture et sa compréhension dans le judaïsme est esthétique. Franklin Rausky, directeur des études à l’Institut Elie Wiesel et au Centre Communautaire de Paris, codirecteur du département de recherche « Judaïsme et Christianisme » au Collège des Bernardins :

15h45 – 16h30 : L’appel de l’œuvre

Artistes et saints répondent à un appel distinct : pour les uns celui de l’œuvre, pour les autres celui de Dieu, alors pourquoi les comparer ? Par Jérôme de Gramont, professeur de philosophie à l’ICP.

16h40 – 17h : L’enfance

Artistes et saints gardent intactes en eux l’enfance. Wajdi Mouawad, écrivain, metteur en scène.

17h – 17h20 : La simplicité

Art, sainteté… c’est simple. Michel Hénochsberg, professeur d’économie, université Paris X-Nanterre.

17h20 – 17h40 : « De tous les saints » Jean-Michel Alberola, artiste.

18h – 18h30 : L’art, la sainteté : retard à l’ouverture

Projection et commentaire des premières scènes des Fioretti de saint François de Roberto Rossellini. Oumar Kanaan, philosophe et artiste.

18h35 – 18h55 : La sainteté, l’art, le mal : une relecture de Georges Bataille

Comme l’a vu Georges Bataille, l’art et la sainteté ont en commun d’être aux prises avec la radicalité du mal. Léa Bismuth, critique d’art.

19h – 19h30 : Friedl Dicker-Brandeis (1898-1944), une artiste au pays de la mort

Comment l’art témoigne de la liberté et de la vie par-delà l’horreur et la mort. Thierry Vernet, prêtre du diocèse de Paris, théologien, co-directeur du département de recherche « Judaïsme et Christianisme » au Collège des

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :