Lettre d'information

Consécration d’un nouvel autel à St Jean-Baptiste de Blanzac (43)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Aménagement > Consécration d’un nouvel autel à St Jean-Baptiste de Blanzac (43)

Les catholiques de l’ensemble paroissial « Bienheureux Jean XXIII » dont Blanzac fait partie étaient réunis, très nombreux, ce samedi 19 février 2011, dans l’église de ce village pour participer à la messe au cours de laquelle Mgr Henri Brincard a consacré le nouvel autel en pierre et béni l’ambon d’où sera proclamée la parole de Dieu.

C’est le Père Daniel Savelon, curé de l’ensemble paroissial, qui accueillait Monseigneur Henri Brincard. Il était entouré du chanoine Louis Habouzit, originaire de Saint Paulien, du père Pierre Blanc, ancien curé de la paroisse, des pères Claude Montel et Julien Sigaud, prêtres coopérateurs et du Père Rolland Bresson, cérémoniaire. La chorale du secteur animait la célébration.

Des rites significatifs

Le rite de la consécration de l’autel permet de mieux comprendre le sens de l’autel dans la liturgie catholique. Pendant le chant de la litanie des saints, des servants d’autel ont porté une chasse dans laquelle se trouvaient des reliques de saints du diocèse. Ces reliques ont été scellées dans l’autel en souvenir du temps où l’on célébrait la messe sur le tombeau des martyrs.

Après l’avoir béni au début de la messe, l’évêque a réalisé l’onction de l’autel en y répandant, au centre et ensuite aux quatre angles le Saint Chrême (huile parfumée bénite par l’évêque qui sert aussi pour les baptêmes, les confirmations et les ordinations). L’autel devient signe de la présence du Christ (le mot « Christ » signifie : celui qui a reçu l’onction).

L’encens brûlé sur l’autel dans une grande vasque, rappelle le sacrifice du Christ et aussi la prière des fidèles qui monte vers Dieu. C’était ensuite la pose des nappes qui rappelle que c’est la table du sacrifice et l’illumination de l’autel avant la liturgie eucharistique. C’est de l’autel que monte la louange de l’Église vers le Père, tout spécialement dans la célébration de l’Eucharistie.

Remerciements

A la fin de la messe, Monseigneur Brincard a tenu à remercier Mmes Marie-France Van Winsberghe et Jacqueline Olivier, dont le dévouement au service de la paroisse est unanimement reconnu. Il a remis à chacune la médaille et le diplôme de la reconnaissance diocésaine. Accueil des autorités civiles Jean Marc Boyer, maire de la commune et les membres du conseil municipal accueillaient ensuite à la mairie, pour un vin d’honneur, l’ensemble des participants. Il remettait à cette occasion la médaille de la commune de Blanzac à Mgr Brincard en présence du sénateur Jean Boyer.

Monsieur le Maire a tenu à rappeler le montage financier qui avait permis de réaliser ces travaux. Il a remercié les donateurs qui discrètement ont apporté leur aide et a souhaité signaler les entreprises qui sont intervenues pour ces travaux : Christophe

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :