Lettre d'information

Cours "Art sacré et pastorale", à l’antenne de Théologie des pays de l’Adour

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > La vie des commissions diocésaines d’art sacré > Cours "Art sacré et pastorale", à l’antenne de Théologie des pays de l’Adour

L’Antenne de Théologie des Pays de l’Adour organise à partir du mois de février 2014 un cours sur l’art sacré et ses implications dans la vie pastorale.

Programme

Le 7 février :

Mgr André Dupleix en fera l’introduction : l’art est de tout temps une création humaine qui tend vers le beau et peut ouvrir à la dimension spirituelle, c’est pourquoi l’art sacré a toute sa place dans un enseignement de théologie et l’Eglise le place à son sommet parce qu’il est un relais de la révélation divine. Marie-Pasquine Subes présentera ensuite la grande histoire des églises et de leur mobilier, de la basilique romaine aux églises de la fin du Moyen-âge.

Le 14 mars :

l’abbé Jean-René Prédaigne et Anne-Christine Bardinet souligneront comment l’enseignement du Concile de Trente et celui de Vatican II se sont traduits dans l’aménagement des églises entre le XVIe et le XXe siècle.

Le 28 mars :

Le statut particulier des églises de France sera abordé : la propriété des églises, le régime de l’affectation… dans la législation civile et canonique. Claude Menges-Mironneau évoquera aussi la notion de patrimoine, le rôle de l’Etat et la protection des Monuments historiques.

Le 4 avril :

les deux responsables des Commissions d’art sacré, l’abbé Michel Guérin pour Aire et Dax, Anne-Christine Bardinet pour Bayonne présenteront le rôle de ce service diocésain en matière d’aménagement des église.

Le 9 mai :

Il sera question des églises à faire vivre : Anne-Christine Bardinet rappellera la fonction religieuse première de l’édifice, tandis que Catherine Putz abordera la question de l’ouverture des églises à des manifestations culturelles, la création des trésors et des musées d’art sacré.

En juin : une journée de visites d’églises à Dax :

de l’une à l’autre, ce sont 15 siècles d’art sacré que l’on y découvre, de l’époque paléochrétienne à la création contemporaine.

Le cours est destiné aux étudiants de l’ATPA mais aussi aux auditeurs libres et à tous ceux qui dans les paroisses souhaitent se former pour s’engager davantage à faire vivre leur Eglise et leurs églises de pierre : les arts y manifestent la relation des croyants avec le Christ.

A.C. Bardinet

Cliquer sur l’affiche pour la télécharger.

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :