Lettre d'information

Croix, ambon et siège de la présidence, Collégiale de Le Dorat

Accueil > Art sacré > L’art sacré > Aménagement liturgique > Ambon > Croix, ambon et siège de la présidence, Collégiale de Le Dorat

Dimanche 17 novembre 2013, la paroisse Saint Martin en Basse Manche inaugurait la croix, l’autel et le siège de la présidence qui ont été réalisés par le sculpteur Alain Dumas en harmonie avec l’autel existant, oeuvre du sculpteur Philippe Kaeppelin. La commission d’art sacré a accompagné ce projet. Monseigneur François Kalist a procédé à la bénédiction de ce nouvel ensemble liturgique qui a pris place dans le sanctuaire.

"L’ardoise de Corrèze rappelle le ton et la matière de cet autel. Je travaille ce schiste depuis une dizaine d’années, en un dialogue entre les surfaces naturelles de l’ardoise et les volumes sculptés et polis. Ce travail de la main vient rendre hommage aux bâtisseurs romans. La lumière et la couleur des éléments verriers créent une présence dans la sobriété de l’édifice.

J’ai réalisé ces vitraux aux Ateliers Loire, à Chartres. Trois cuissons se sont succédées : une pour le thermoformage, qui donne une matière au verre, une pour le jaune d’argent, et une dernière pour le rouge de cuivre.

Pour l’ambon le Père Laurent Gouneau m’a proposé une création inspirée du prologue de l’évangile de Jean : "Au commencement était la Parole..." J’ai cherché à exprimer une vibration, une parole qui prend chair. Comme un enfantement.

Il me semble qu’un travail symbolique évoque davantage ce mystère de la Création, qu’une représentation figurative. De même pour la résurrection : nul homme ne peut dire la puisance de la lumière de la résurrection du Christ.

Pour cette croix de gloire, le travail sur le rouge évoque le sang du Christ et l’or symbolise traditionnellement la résurrection.

Cette croix se dégage dans l’espace et évoque ce rayonnement de la résurrection. La lumière de la croix évolue en fonction de la lumière naturelle, et de l’angle de vision.

Le siège de la présidence cherche à allier simplicité des lignes et force."

Alain Dumas

Crédit photo : Alain Dumas

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :