Lettre d'information

Crypte de la basilique Sainte Clotilde de Reims

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Musées & trésors > Crypte de la basilique Sainte Clotilde de Reims

Basilique Sainte-Clotilde de Reims : Reliquaire des Saints de France

Lors de la célébration du XIVe centenaire du Baptème de Clovis en 1896, le cardinal Langénieux, archevêque de Reims, en construisant, dans un nouveau quartier de la ville, la basilique dédiée à l’épouse de celui qui devait devenir le premier roi catholique, demanda à l’ensemble des diocèses de France de pouvoir envoyer à Reims des reliques des principaux saints issus de leur territoire.

C’est ainsi que la crypte de la nouvelle basilique devait accueillir plus de 130 reliquaires de plus de 1300 saints et saintes de la « Fille aînée de l’Eglise ». Ces reliquaires ont été en général réalisés pour la célébration du centenaire de l’évènement que l’on appelait alors « le baptème de la France ». Cependant certains ont une grande valeur artistique et ont été réalisés aux XVII° et XVIII°siècles.

Les grands saints de France sont présents, de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus au saint Curé d’Ars ; mais surtout chaque visiteur aimera y retrouver les restes des saints fondateurs de son diocèse, comme ceux qui ont vécu les difficiles époques de la vie de l’Eglise dans notre pays, depuis les martyrs de Lyon jusqu’aux martyrs de la Révolution.

La visite peut se faire individuellement ou pour des groupes, sur réservation (Tel. paroisse ste.Clotilde 03-26-82-15-52). Le reliquaire est accessible les dimanches des mois d’été et lors des journées du patrimoine, de 15h à 17h.

Jean-François Pinard

Commission diocésaine d’art sacré

Voir la galerie photo

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :