Lettre d'information

Dans le diocèse de Rouen, des vitraux contemporains sur la Trinité

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Création > Dans le diocèse de Rouen, des vitraux contemporains sur la Trinité

Le départ de ce projet est lié à un legs que fait une famille à la commune de Mont de l’If pour l’embellissement de son église, l’église de la Trinité.

Cette charmante petite église, très ancienne, possède dans son architecture des vestiges romans et gothiques. Nous trouvons dans le vaisseau central de la nef, au sud, trois baies du XIIIème siècle.

La commune porte son projet vers la création de vitraux afin de donner dans l’église une touche artistique contemporaine et, du fait de la présence des trois baies dans la nef, le thème de la Trinité est retenu pour la symbolique des vitraux.

Un comité artistique est constitué en lien avec la C.D.A.S. et cela permet d’échanger sur les propositions et les ébauches faites par l’artiste, Jacques Paris : choix de la matière, de la couleur,… quel langage, quelle lumière… Le questionnement est là en recherche d’esthétique, de symbolisme et n’est-ce pas l’ombre de Dieu qui passe… ?

Du fait du coût réel du projet, la mairie a lancé une souscription avec la Fondation du patrimoine qui reçoit un bon accueil : ainsi, l’ensemble des frais envisagés est financé.

Et voilà, enfin, nous sortons du cheminement… Les vitraux sont là…

En voyant ces vitraux, Le Père Frédéric Masset, curé de la paroisse, nous dit : « Notre foi est fondée en la Trinité, Mystère d’un seul Dieu en Trois Personnes. Et cela, le vitrail l’exprime magnifiquement, avec beauté, douceur, audace et vérité. Sur l’ensemble de ces trois baies, j’ai pu constater, à travers le regard très personnel de l’artiste, l’équilibre et l’unité qui les relient :
- Dieu le Père, Créateur de toutes choses, où l’on peut lire l’évocation originale du Big-Bang.
- L’Esprit Saint, avec la douceur de la tonalité picturale, et l’évocation discrète de la colombe, scène ô combien apaisante.
- Le Fils, présenté en prière, les bras tendus vers le Ciel, tourné vers le Père, en imploration ou en intercession. L’ensemble est bien pensé, médité même. La partie centrale fait le lien entre les deux autres, et l’unité de l’un à l’autre est réalisée par l’intermédiaire de la couleur, le jaune symbole de la lumière. »

Pour l’équipe de la C.D.A.S. de Rouen. Jean-Jacques Pasdeloup.

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :