Lettre d'information

Des œuvres de Louise Delorme en l’honneur de la Vierge Noire

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Création > Des œuvres de Louise Delorme en l’honneur de la Vierge Noire

l’intention, le but. Certaines se présentent solitaires comme un repère, une balise, d’autres s’attachent au sol dans la retombée de leur ample manteau. De la matière l’art fait surgir l’esprit, ouvrant à un aspect du monde qui n’est pas une échappée ni une rupture mais dimension bien réelle à saisir, à vivre. Ces œuvres invitent à un dialogue où la beauté devient parole assurée, réponse aux questions posées par l’esprit et le cœur. La série des peintures de la « Vierge Noire » donne à l’œuvre entière de Louise Delorme une autre dimension, celle du sacré. Non pas le sacré au sens dévié que le langage d’aujourd’hui relie à un ésotérisme de fantaisie ou d’abstraction, mais le sacré qui tient à ce que toute chose s’offre comme un reflet de la splendeur de Créateur, ouvrant toute réalité humaine à un autre espace, un autre horizon qui l’expliquent et lui donnent raison. L’intention de ces toiles, outre leur qualité technique et proprement picturale est de nous dire mieux et davantage sur l’homme, ce qu’il vit, ce qu’il fait, sur son avenir, son destin.

Louise Delorme 3

Les images sont habitées par la grandeur et la tendresse divines en leur indissociable accord. Le visage de Marie et de son enfant sont laissés à leur mystère, hors des conventions des conventionnelles représentations. Cet inconnaissable est suggéré en celle qui a reçu ce petit être qu’elle tient contre elle, l’enfant, soudé à sa personne, en début d’existence humaine, est protégé par celle qui vient d’une longue histoire. Elle appartient au peuple de l’Alliance et de la Promesse, ce que rappelle une des toiles où se dessine le chandelier à sept branches. Ailleurs, elle s’affronte à la croix, ou se tient dans la solitude.

Si l’image proposée est en référence à une statue vénérée, simple, habituelle, témoignage d’une tradition, elle est autre de tableau en tableau. Non par fantaisie, mais par intention de bien dire la diversité des regards et des attentes, les aspects différents d’une présence à tout moment de la vie. Il y a conjonction entre la suite de ces représentations et le temps vécu par ceux qui les regardent. Elles s’offrent, disponibles, en ce qu’ils vivent, en ce qu’ils désirent. Une présence signalée, affirmée, au gré de l’histoire, celle de chacun, celle de tous.

Louise Delorme 6

Autant de signes visibles pour exprimer ce qui échappe à la parole et à l’écriture. Autant d’œuvres qui s’ajoutent à un ensemble tout entier marqué par une volonté d’authenticité. Parmi les œuvres d’art de notre temps, où tout est proposé, de l’objet usuel aux graffitis vengeurs, les peintures de Louise Delorme se présentent dans leur originalité et leur audace, hors du « culturellement correct » tel qu’il s’affirme dans des revues, des installations, des galeries à la mode. En marge des choix imposés par des

<< 1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :