Lettre d'information

"Dieu et ses images" interview du P. François Boespflug

Accueil > Art sacré > Les ressources > Les textes de référence > Réflexions sur l’art sacré > "Dieu et ses images" interview du P. François Boespflug

L’art,

un chemin vers l’absolu

Quand on parle d’art sacré, on renvoie le plus souvent, à un cadre religieux qui incorpore à la fois une pensée théologique et des fonctions proprement liturgiques. À cet aspect strictement religieux, il convient d’ajouter une toute autre dimension qui prend en compte l’artiste et son rapport à Dieu, inspirateur de toute création ; ce rapport qui, comme tout de l’artiste, transparaît inévitablement dans son œuvre. Ainsi, toute œuvre d’art sacré peut être comprise sous ces différents aspects : un contenu proprement théologique qui s’exprime souvent par des choix iconographiques de la part du créateur ; une fonction liturgique concrète qui sera une contrainte matérielle de l’œuvre, et enfin son aspect purement esthétique et sa capacité d’exalter chez le spectateur cet élan vers le beau et le vrai… Cette dernière dimension est plus particulièrement mise en exergue dans ce dossier en raison de sa capacité à toucher, chez toute personne, croyante ou pas, à sa part de « spirituel », à mettre ses pas sur le « chemin vers l’absolu »…

Dieu et ses images

Interview du P. François Boespflug, dominicain, auteur du livre « Dieu et ses images. Une histoire de l’Eternel dans l’art » aux éditions Bayard.

CAP : Vous venez de publier ce livre monumental, fruit de 10 ans de travail et de 30 ans d’immersion dans les images de Dieu… D’où vous est venue cette passion, pour le moins durable ?

François Boespflug : Avant tout de ma passion mystique de jeune religieux pour Dieu, qui a entraîné quasi naturellement une passion pour l’expérience de Dieu et la question qui va avec, de savoir comment transmettre cette expérience-là. Mais il y avait également une motivation de jeune prof cherchant un support de fixation des contenus intellectuels ; un document d’image, pouvait-il constituer une aide efficace pour des étudiants ou des moniales en session sur la Trinité ? Cela m’a permis d’aborder la question plus générale de ce que la religion peut transmettre par l’image : y a-t-il de la perte ou du gain par rapport à une transmission intellectuelle ? La peinture, la sculpture rajoutent de l’émotion… mais il faut évaluer le positif et le négatif de ce surcroît d’émotion. En fait, parole et image se soutiennent. (...)

Pour consulter l’ensemble de l’interview du P. François Boespflug téléchargez ce document
( Format : PDF )

Pour en savoir plus :

Ces textes sont parus dans le dossier "L’art un chemin vers l’absolu" du magazine Cap 94, n° 413, mars 2009 du diocèse de Créteil / Tous droits réservés.

Vignette de l’article : Chemin de croix (détail), église Ste-Bernadette, Champigny-sur-Marne (94) / © Diocèse de Créteil / D.L.R.

Consultez le site internet du diocèse de Créteil

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :