Lettre d'information

Dimanche de rentrée

recevoir de l’assemblée eucharistique. L’affirmation "Heureux les invités au repas du Seigneur" résonne ce jour-là de manière particulière, rappelant aux fidèles, aux acteurs pastoraux, à toutes les générations présentes que les absents sont aussi invités et que la perspective missionnaire consiste aussi à les rendre présents devant le Seigneur.

C’est le besoin de ressourcement dans la foi qui doit tout spécialement guider le projet d’un dimanche de rentrée. C’est dans la foi que les paroissiens puiseront l’élan missionnaire dont ils ont besoin.

Enfin, ce dimanche permettra de donner de la consistance à la mission de chacun, par la remise d’une lettre de mission, d’une lettre de reconnaissance ou par une simple présentation de la personne et de sa mission dans la paroisse. Est manifestée ainsi une Eglise dans laquelle chaque membre compte.

Une liturgie dominicale festive

L’exercice, comme pour toute célébration "spéciale", n’est jamais facile. Il convient de veiller à ce que la liturgie n’en fasse pas trop, tout en signifiant qu’il s’agit bien d’une messe de rentrée. Evitons de vouloir tout faire, tout mettre à l’honneur chaque année, les énumérations trop longues...Une messe de "rassemblement" (on nous pardonnera le pléonasme !) risque parfois de se transformer en exposition : présentation des différents groupes, projets, réalisations....Il est préférable de garder cela pour avant ou après la célébration. Cette présentation pourra alors être créative, voire ludique. L’enjeu de la célébration liturgique est autre. Il s’agit d’enraciner l’année pastorale dans la louange de Dieu et, par l’écoute de sa Parole et la communion eucharistique, de devenir toujours et encore son Corps.

Rappelons la nécessité de soigner les enchaînements pour que la liturgie garde son dynamisme et sa fraîcheur : sans les trente secondes qui alourdissent le tout et donnent le sentiment de vivre une célébration interminable. Des chants connus sont une réelle marque d’hospitalité car il n’y a rien de plus décevant que de participer à une célébration dont le répertoire est "squatté" par tel groupe ou telle sensibilité. On se sent alors véritablement étranger.

Belle et festive, la liturgie de ce jour-là doit marquer les esprits, stimuler et transmettre l’enthousiasme de la foi. Les ressources propres de la liturgie y suffisent le plus souvent : une procession d’entrée avec le livre des évangiles, un Gloire-à-Dieu unanime, etc.

Il est vraisemblable que le dimanche de rentrée donnera sa touche à l’ensemble de l’année pastorale : la mission a besoin d’impulsion, le dimanche de rentrée en est une.

Jean-Maris Lioult

Curé de la paroisse de Saint-Etienne-en-Drouais

Cet article est extrait de la revue Célébrer n° 393

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :