Lettre d'information

Du baptême à la confirmation ? Parler d’initiation chrétienne

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébration des sacrements > Baptême > Pour aller plus loin > Du baptême à la confirmation ? Parler d’initiation chrétienne

– elle cherche « seulement » à annoncer la Bonne Nouvelle (ce qui est, avouons-le, déjà beaucoup !) ?

2. Si ce devenir chrétien consiste en une « insertion dans le mystère pascal du Christ », que disons-nous du mystère pascal dans la préparation au baptême ? Qui est ce Dieu que nous annonçons et que nous faisons connaître… au-delà du Créateur, du Père… du bon Dieu, de celui qui fait du bien à tous les hommes… ? Plus encore, que signifie pour nos contemporains « être inséré » dans ce mystère pascal – et je pense, évidemment, à ceux qui n’ont pas fait d’étude de théologie, ni même n’ont été au caté ! Que signifie être associé au Christ en son mystère pascal, participer à sa passion, à sa mort, à sa résurrection et à sa glorification ? Cela ne concerne pas que le baptême, évidemment : cf. l’eucharistie dominicale, dont c’est le rôle majeur (4) et, au-delà, toute la liturgie (5) ! Cependant, le baptême comme « premier sacrement » en est la figure typique à partir de laquelle on peut s’interroger sur une signification pour « aujourd’hui ».

3. Si les trois sacrements composent ensemble ce « devenir chrétien » qui est la visée même du baptême, on peut dire que le baptême trouve sa plénitude, son achèvement comme « initiation chrétienne », dans la célébration de la confirmation et de l’eucharistie. Mais faut-il alors remettre en cause « l’efficacité » du baptême lorsqu’il n’est pas suivi de la confirmation ? Ou, pour dire les choses autrement, un baptême non confirmé est-il vraiment un baptême ? Bien sûr il ne faudrait pas durcir le trait, mais cette question a au moins le mérite d’interroger clairement ce qu’apporte la confirmation au baptême.

Philippe Barras

Article extrait de Céléber n°333, janvier 2005, p. 10-11

1. Rituel de l’Initiation chrétienne des adultes, Rituel du baptême des petits enfants, Rituel du baptême des enfants en âge scolaire, Rituel de la confirmation (tous édités chez Desclée-Mame).

2. Célébrer n° 280, p. 15-16 : « Six bonnes raisons pour proposer la confirmation ».

3. ExultetEncyclopédie pratique de la liturgie – Sous la direction de Louis-Michel Renier pour le CNPL, éd. Bayard, 2002. P. De Clerck, p. 62.

4. Voir notre série d’articles « Une pastorale du mystère pascal », dans Célébrer n° 327 (p. 6-8) ; 328 (p. 6-7) ; 329 (p. 6-7) ; 330 (p6-8).

5. Jean-Paul dans sa Lettre apostolique pour le 25e anniversaire de la Constitution Sacrosanctum concilium sur la sainte liturgie, de Vatican II, 1988, n° 6. Dans Renouveau liturgique – Documents fondateurs, Centre national de pastorale liturgique, éd. du Cerf, coll. Liturgie n° 14, 2004.

Crédit photo : C. Prouvost

Le baptême

[Pourquoi baptiser les petits enfants

<< 1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :