Lettre d'information

Du bon usage du dernier adieu

l’objet de notre espérance. La célébration des obsèques est ce moment où, dans la confiance au Père, nous rappelons que nous espérons nous retrouver. Dans les funérailles d’enfants, on insiste sur l’assurance de l’accueil par Dieu (Rituel, n°156-157).

Ce rappel doit nous permettre d’éviter une confusion, qui nous vient de l’ancien rituel, c’est-à-dire de confondre ce temps avec ce qui était l’« absoute ». Désormais il ne s’agit plus, à ce moment de la célébration, d’absoudre les péchés. Par contre, toute la célébration des funérailles est une prière pour que les défunts « passent avec le Christ de la mort à la vie, qu’ils soient purifiés dans leur âme » (Rituel, n°1). Ceci nous invite à bien poser les gestes, dire les textes et prières, pour le signifier tout au long de la célébration ; et … de ne pas omettre, entre autres, le temps des invocations et de la préparation pénitentielle, au début des obsèques.

Après l’invitatoire, le silence est important pour l’acte de mémoire et de foi. Le silence aide à la « séparation ». Il ne gomme pas la tristesse et la douleur, mais il invite à l’espérance puisque « les chrétiens, comme membres du Christ, ne peuvent être séparés, car ils ne font qu’un en lui. » (Rituel, n°99) Si ce moment après l’invitatoire peut être aussi un temps pour saluer le défunt, il est à noter que les discours « officiels » n’ont normalement pas lieu d’être à ce moment-là. Davantage, ils « auront leur place à l’issue de la cérémonie religieuse. » (Rituel, n°106, note 1)

Le chant rituel

Ce chant doit « apparaître à tous comme le sommet de l’adieu de toute l’assemblée. » (Rituel, n°101) Il doit tendre à créer le climat de confiance et d’espérance. Cette confiance est fondée sur l’accueil possible du Père, mais aussi sur ce qui a été dit du mystère pascal. Il est intéressant de noter les différents thèmes qui peuvent être associés à ce chant. On les trouve, dans le Rituel, en parallèle du chant « Sur le seuil de sa maison » : Dieu l’accueille ; Au revoir (en Dieu) ; Pardon et salut en Jésus-Christ ; Rappel du baptême ; Résurrection ; Mort – nouvelle naissance. Le chant pourra insister plus sur tel ou tel aspect. On entend parfois, à la place de ce chant, un chant adressé à Marie ! On comprend aisément qu’il n’est pas souhaitable de le prendre à ce moment-là.

Si ce chant est habituellement adressé au défunt, il est possible de prendre des chants ou des répons qui soient plus thématiques et tournés vers l’assemblée. Les invocations peuvent aussi remplacer les chants ou les répons. Ces invocations, comme celles du début de la célébration, sont adressées au Christ, mais peuvent aussi être adressées au Père. Quelle que soit la formule utilisée, il est important que toute l’assemblée participe d’une manière ou d’une

<< 1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :