Lettre d'information

Edifices religieux et plan de relance du Ministère de la Culture

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Restauration > Edifices religieux et plan de relance du Ministère de la Culture

En 2008, le ministère de la Culture et de la Communication a consacré plus de 30 millions d’euros à la restauration des cathédrales. Compte tenu de l’impact direct des travaux de restauration sur l’activité économique, le patrimoine bénéficie du plan de relance du Gouvernement engagé en décembre 2008 pour donner un nouvel élan à l’économie française.

Au sein du volet « culture » de ce plan, d’un montant de 100 millions d’euros, 227 opérations de restauration de monuments historiques bénéficient d’une enveloppe de 72 millions d’euros qui vient compléter les crédits programmés chaque année dans le budget de l’Etat en faveur du patrimoine.

Ces crédits exceptionnels permettent le lancement d’importants chantiers de restauration sur 48 des 87 cathédrales françaises (47 opérations) pour un montant de 21 millions d’euros.

Ainsi, depuis 2008, 48 cathédrales ont bénéficié de travaux de restauration en plus des celles bénéficiant de travaux inscrits dans le cadre de la programmation budgétaire courante des directions régionales des affaires culturelles.

Les travaux de montant important (plus de 0,5M€) ont bénéficié aux cathédrales suivantes :

Strasbourg, Bordeaux, Périgueux, Moulins, Bayeux, Nevers, Sens, Saint-Brieuc, Vannes, Tours, Troyes, Rouen, Versailles, Paris, Carcassonne, Limoges, Metz, Rodez, Arras, Nantes, Le Mans, Beauvais, Angoulême, La Rochelle, Lyon, Moutiers.

D’autre part, de nombreuses églises ont également fait l’objet de ce plan de relance.

Pour en savoir plus :

Les cathédrales et le plan de relance du Ministère de la Culture

Les églises et le plan de relance du Ministère de la Culture

© Vignette : Cathédrale Saint Etienne de Limoges , Patrick gaillardin

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :