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Faire visiter nos églises

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Pour les journées du patrimoine de la rentrée, pourquoi ne pas faire visiter votre église ? Quelques idées pour vous aider à préparer ce beau projet...

Avant de faire visiter une église, veillez à la rendre accueillante et lisible :

• éclairage, fleurs, musique, propreté des lieux. • cartel sous les statues, les tableaux et toutes les oeuvres d’art. • plan de l’église où sont situés les différents éléments à mettre en valeur.

Conseils :

• Avoir un document précis de référence pour aider les visiteurs à entrer dans la spiritualité de l’édifice. Il tient compte de l’histoire de la ville ou du village, décrit l’architecture extérieure et intérieure de l’édifice ainsi que les statues, tableaux, vitraux… et présente le mobilier religieux dans son contexte. Ce document, modifiable et perfectible, tient compte des critiques et des découvertes.

• S’adapter à l’auditoire : groupe de retraités, groupe culturel, groupe d’enfants de la catéchèse ou de l’école publique, groupe de jeunes, groupe de marcheurs… pèlerins. (groupe idéal : 20 personnes)

• Ne pas excéder 1 heure. Si l’attention du public fléchit, la présentation peut être écourtée. Il est possible alors de proposer un temps de questions. Demander au responsable du groupe le temps dont il dispose.

• Parler face au groupe,dos au sujet

• Prévoir des temps de déplacements, des espaces où les visiteurs pourront s’asseoir et écouter ainsi plus confortablement, des temps de silence.

• Être dynamique : partir de ce que l’on voit puis l’expliquer, faire référence aux connaissances des visiteurs. Leur poser des questions. Accepter d’être contredit, un visiteur peut apporter un élément inconnu jusqu’ici.

• Faire des choix intelligents : « Qu’est-ce que je désire faire partager et comprendre de la spiritualité et de la beauté de cette église que j’aime et que je connais. » Éviter de raconter la guerre de Cent Ans … la succession des curés et les révolutions du XIXe siècle, ainsi que la vie de tous les saints qui sont représentés dans l’église.

Parcours « type »

À l’extérieur :

• Situer l’origine de l’église et son contexte géographique, puis faire une description architecturale rapide de l’extérieur du bâtiment.

• Entrer dans l’église : porche, tympan. Entrer dans une église est un acte de foi. Nous entrons dans un espace qui conduit au « paradis ». Ce peut être le moment de parler du titulaire de l’église.

À l’intérieur :

• S’asseoir pour faire ressentir ce qu’est cet « espace église » : un espace de silence avec une autre lumière, un lieu hors de la ville et de l’agitation.

• Décrire l’architecture intérieure, expliquer quelques symboles.

• Détailler ce qui fait l’église : les chaises ou les bancs pour l’assemblée, l’autel, l’ambon et le

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