Lettre d'information

La cathédrale Saint-Etienne de Châlons

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les cathédrales > La cathédrale Saint-Etienne de Châlons

montant de 2 millions d’euros a été financé par la DRAC. L’objectif est d’enrayer le déversement de la façade de la cathédrale et de la restaurer. Depuis sa construction, en 1628-1636, la façade de la cathédrale Saint-Etienne de Châlons-en-Champagne montre des signes d’instabilité. Malgré des reprises successives aux cours des siècles (tirants métalliques en 1770, tirants en béton armé en 1985), le massif n’a jamais pu être complètement stabilisé.

chalons5

Une étude, menée en 1996, a mis en évidence la faiblesse des fondations en craie et la mauvaise interaction avec le sol d’assise.

Elle a conduit à des reprises en sous-œuvre en deux temps :

- En 1999-2001, confortement du massif de craie par injections de coulis de ciment.
- En 2001-2002, confortation des terrains d’assise par procédé de jet-grouting.

A l’extérieur, 4 000 trous ont été percés, dans lesquels ont été injectés du coulis pour solidifier l’intérieur de la maçonnerie. Parallèlement, à l’intérieur de la Cathédrale, des tirants ont été mis en place. Au niveau de la façade et des piliers de la croisée du chœur, quatre trous ont été percés pour passer et accrocher les tirants. Fixés par des platines dissimulés derrière les pierres, ils sont tendus au niveau des combles et du triforium. Les voûtes en briques, fissurées au cours de la campagne de restauration de 1997/2002, ont été consolidées.

Avant d’appliquer un badigeon sur l’ensemble, des recherches de polychromie anciennes ont été effectuées par sondage, avant la réalisation d’une travée témoin. Enfin, les vitraux ont été nettoyés et réparés.

A cette occasion, plusieurs événements marquants se sont déroulés :

- Samedi 21 mars à 18h : consécration du nouvel autel, bénédiction du nouvel ambon et de la nouvelle cathèdre par Mgr LOUIS en présence de Mgr Fortunato BALDELLI, Nonce Apostolique en France et de Mgr Thierry JORDAN, Archevêque de Reims.

- Dimanche 29 mars à 16h : réouverture officielle au public et bénédiction de l’orgue par Mgr Louis.

- Mardi 31 mars à 20h30 : concert d’orgue organisé par la Comète. Œuvres de SAINT-SAENS et POULENC . ORCHESTRE LES SIÈCLES, FRANCOIS-XAVIER ROTH, DANIEL ROTH

- Mercredi 1er avril : concert d’orgue organisé par la Comète. Récital Johann Sebastian Bach et Félix Mendelssohn. Bernard Foccroulle : orgue - Dominique Serve : orgue – clarinette : Louis Sclavis

- Du 4 au 17 avril : exposition « la cathédrale Saint Etienne comme vous ne l’avez jamais vue – Pleins feux sur les vitraux », à la Maison diocésaine sœur Odette Prévost 1bis rue Saint Joseph à Châlons.

ainsi que pendant la Semaine Sainte :

- Mardi 7 avril à 18h30 : messe chrismale.

- Vendredi Saint 10 avril, vers 20h30 : arrivée de la marche de la Croix.

- Samedi 11 avril, Vigile Pascale à 21h : pour

<< 1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :