Lettre d'information

Fleurir au printemps

il faudra attendre le mois de Juin pour pouvoir les utiliser.

Les arbres fruitiers se parent eux aussi de mille teintes délicates, cerisiers et poiriers blancs, pêchers roses, délicate nuance des pommiers, rose et blanc de l’arbre à fruits, rose vif et même fuchsia des pommiers ornementaux.

Temps du Carême que l’on ne fleurit pas ou peu, c’est la pénitence des « fleurisseuses » ; la présentation du missel romain nous dit « pas de fleurs pendant le carême » mais une belle pierre, une belle souche, peuvent évoquer ce temps de tristesse et de pénitence, seul le dimanche de Laetare peut être « fleuri ». Il se peut que l’on fleurisse la messe chrismale, selon les régions l’olivier pourrait trouver sa place pour accompagner l’huile des malades, des catéchumènes, et le Saint-Chrême, mais cela n’est pas exhaustif !

La fête chrétienne par excellence en ce temps printanier c’est Pâque bien sûr ! La nature riche de floraison nous donne alors l’occasion de traduire la résurrection - re-naissance que tout chrétien espère et attend - par l’abondance, l’envolée les couleurs du fleurissement, le jaune et blanc sont de circonstance symbolisant la vie et la joie ils enlaceront le cierge pascal qui, lui, symbolisera la Lumière du monde. Puis viendra la belle fête de Pentecôte : fête de l’esprit et des dons « le vent souffle où il veut mais tu ne sais pas d’où il vient, mais tu ne sais pas où il va » ceci résume bien la dynamique du fleurissement faisant nôtre alors cette belle citation du Père Trévedy (1) : Pentecôte : « Sitôt le Seigneur en allé, nous avons eu Vent de lui ».

Christiane Chaylard

Note :

1. « Étincelles » - de François Cassingena-Trévedy - Édition Ad Solem

© Communauté Abbaye N.D.de Tamié

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :