Lettre d'information

Fleurir en automne

cerner le point focal ! Utilisez le tulipier, ou le marronnier d’inde aux larges feuilles découpées.

Vous voulez évoquer le Christ Roi le pyracantha ou buisson ardent, vous attend avec ses rouges et jaunes éclatants mais attention : il pique, protégez-vous !

Vous cherchez l’insolite, le piment rouge ou jaune apportera cette note. Vous voulez du vertical, pensez au maïs et à l’herbe de la pampa ! Il y a les résistants, ceux qui d’une saison à l’autre restent éternellement verts, comme : le laurier tin, le laurier, le camélia, ne les snobons pas, ils pourront toujours servir ! Il y a aussi ceux qui, en perdant leurs feuilles, nous montrent leur nudité, comme le cornouiller très intéressant pour ses tiges jaunes ou rouges qui permettent des compositions épurées.

Toutes ces couleurs d’automne seront bien accueillies dans contenants d’osier, de terre cuite, de cuivre, d’étain sans oublier les souches si diverses par leur forme et leur essence.

Mais l’automne c’est bien sur pour nous chrétiens la grande fête de la Toussaint, fête de tous les saints, fête abondamment fleurie dans nos églises, et parfois façon jardin de ville ! Attention n’oublions pas que la composition doit être à sa place et à sa juste place, le chrysanthème en cette époque de l’année est à l’apogée de sa floraison, il apparaît donc que cette fleur magnifique est tout indiquée pour ce fleurissement, sortant d’une belle souche, accompagnée de branches automnales elle entrera harmonieusement dans la symphonie des signes.

Le lendemain 2 Novembre, c’est le jour du recueillement et du souvenir, nous prions plus spécialement pour nos chers disparus. Nos compositions symbolisant par les éléments utilisés mort et résurrection, le fleurissement de la veille conviendra aussi à cette célébration.

Oui Fleurir la Liturgie en automne c’est encore l’occasion de faire chanter la création pour faire de nos compositions un « jardin de beauté ».

Christiane Chaylard

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :