Lettre d'information

Fleurir en liturgie, Congrès les 15 et 16 octobre 2011

Accueil > Liturgie > La vie de la liturgie > Au service de la liturgie > Fleurir en liturgie > Pour tous > Fleurir en liturgie, Congrès les 15 et 16 octobre 2011

Fleurir : une reconnaissance vers Dieu

Fleurir en liturgie regroupe des équipes au niveau des paroisses, des diocèses, des provinces. Un bureau national, sous la responsabilité du P. Rideau, directeur du SNPLS, se retrouve environ trois fois par an, recueille les informations et demandes diverses. En cette année 2011, elle organise un congrès à Poitiers les 15 et 16 octobre prochains.

Ce congrès, auquel sont invités les responsables de pastorale liturgique et sacramentelle, est destiné aux animateurs des équipes florales, et aux personnes pressenties pour ce service.

Il a pour but de rappeler :

- notre appartenance à la PLS, en lien avec les responsables
- l’importance de la liturgie
- les orientations de ce service.

Signe parmi les signes liturgiques, le fleurissement contribue à la beauté des célébrations ; les règles qui en découlent : "Les fleurs sont là, elles disent la terre où nous vivons, le pays d’où nous sommes, elles disent le temps, les saisons, les rythmes et les formes de la nature, elles disent aussi l’éphémère et la fragilité" selon le père Philippe Gueudet. En lien avec les textes, elles évoquent sans figurer, elles louent et chantent le Créateur, et rappellent à chaque célébration eucharistique le mystère pascal : "mort et Résurrection".

Le thème choisi pour ce nouveau congrès est : "Fleurir : une reconnaissance envers Dieu".

Entre autres, au programme :

- le corps et l’espace dans la liturgie ;
- les fleurs dans la dimension cosmique de la liturgie
- création artistique et spiritualité.

Une telle rencontre favorise les échanges et, sans vouloir uniformiser les fleurissements, permet d’unifier une action liturgique qui appartient au Corps tout entier de l’Eglise et qui est au service "de la participation pleine, consciente et active" de toute l’assemblée.

Puisse ce congrès renouveler le regard et le coeur sur ce qu’est "Fleurir en liturgie" et redonner dynamisme à tous ceux qui participeront à cette heureuse rencontre.

Christine Chaylard

Crédit photo : C. Prouvost

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :