Lettre d'information

Fonctions et ministères

les parrains et marraines des néophytes sont mentionnés dans la prière eucharistique.

L’évêque

Il est responsable (voir paragraphe 47) du service pastoral du catéchuménat. Il admet les candidats à l’appel décisif ( paragraphe 130) et aux sacrements, et préside ces célébrations ou délègue un prêtre pour ces fonctions. Il peut confier à des catéchistes préparés, le soin d’accomplir exorcismes mineurs et bénédictions. Le rituel souligne aussi le rôle de l’évêque par rapport aux néophytes (paragraphe 243) : « Pour nouer des relations pastorales avec les nouveaux membres de son Église, et surtout s’il n’a pas présidé lui-même aux sacrements de l’initiation, l’évêque aura soin de réunir, au moins une fois par an si possible, les néophytes récemment baptisés, pour une célébration eucharistique qu’il présidera, et où ils pourront communier sous les deux espèces ».

Les prêtres

Outre leur ministère habituel dans la liturgie du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie, ils prennent soin des catéchumènes, spécialement, souligne le rituel (paragraphe 48), de « ceux qui semblent hésitants ou découragés. » Ils doivent bien connaître le rituel afin de pouvoir user « pleinement et intelligemment de la liberté » qui leur est donnée pour l’adaptation pastorale des célébrations (paragraphe 64). Le § 49 précise : « En l’absence de l’évêque, le prêtre, qui, en vertu de sa charge ou du mandat de l’évêque diocésain, baptise un adulte ou un enfant en âge scolaire, lui donnera aussi la confirmation, à moins que ce sacrement ne doive être reporté à une autre date. » Le § 50 mentionne le rôle des diacres. Prêtre ou diacre préside (voir paragraphe 152) la liturgie des scrutins les 3ème, 4ème et 5ème dimanche de carême.

Les catéchistes

Leur place est développée au § 51. Pendant le temps de la première évangélisation, leur rôle est mis en valeur (paragraphe 67) : « ils assureront une présentation de l’Évangile appropriée aux candidats », et aussi tout au long du catéchuménat.

Amis, membres de la famille, catéchistes, prêtres et communauté chrétienne (mais pas encore les parrains et marraines) sont invités à la célébration de l’entrée en catéchuménat des candidats (paragraphe 73). Pendant le temps de la formation chrétienne, ils participeront - plusieurs fois par an - indique le rituel (paragraphes 103, 4) à des célébrations catéchuménales. Lors de l’appel décisif, moment où se cristallise toute la sollicitude de l’Église pour les catéchumènes (paragraphe 130), l’évêque, les prêtres, les diacres, les catéchistes, les parrains et marraines, et toute la communauté locale, chacun à sa place et à sa façon, donnent un avis fondé concernant les dispositions et les progrès des catéchumènes. Tous les accompagnent de leur prière, de sorte que ce soit l’Église tout entière qui les mène avec elle à la rencontre

<< 1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :