Lettre d'information

Guide pratique pour la conception d’un autel

Accueil > Art sacré > Les ressources > Les textes de référence > Espaces sacrés et liturgie > Guide pratique pour la conception d’un autel

détails (tels que la crédence qui ne doit pas être une simple table de cuisine) pour qu’ils ne dénaturent pas les efforts faits.

Enfin, toute transformation de l’espace liturgique, toute création d’autel, doit s’accompagner d’une sensibilisation liturgique et artistique auprès de la communauté paroissiale. Une participation des fidèles peut aider à une meilleure réception des changements et permettre une compréhension et une appropriation du nouvel espace.

La force du maître d’ouvrage et du maître d’oeuvre est de transformer la contrainte en ressource, en veillant à une grande cohérence de l’ensemble à travers les matériaux et l’intégration du mobilier liturgique dans l’architecture, et cela pour une bonne et heureuse mise en œuvre de la liturgie. La conception d’un autel est un réseau de compromis qui découle d’une attention à un environnement spatial, socio-historique et humain. Essayons d ’ honorer les siècles passés par un témoignage artistique vivant et juste.

Quant à la discussion de savoir si l’autel doit être mobile rappelons simplement le principe général de la nouvelle PGMR (298) : « Il convient que dans toutes les églises, il y ait un autel fixe, qui signifie, de manière claire et permanente, le Christ Jésus, pierre vivante (1 P 2,4 ; cf. Ep 2,20) ».

Claire Mouly et Claire Génin

Article extrait de la revue Chroniques d’art sacré, n°78, automne 2001, p 28-29

<< 1 2 3

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :