Lettre d'information

Heures*

Accueil > Dictionnaire > H > Heures*

la nuit (Matines ou Vigiles) : elle correspond à l’office des lectures du Bréviaire romain ; certains monastères célèbrent les Vigiles au milieu de la nuit. L’ordre des offices est donc le suivant : Vigiles (ou Matines), Laudes, Tierce, Sexte, None, Vêpres et Complies.

Le principe de la vérité des Heures est important : tout le monde comprend qu’il n’y a pas grand sens à dire Complies au cours de la matinée. Quand la célébration de la messe coïncide avec une Heure de l’office, il est possible d’intégrer cette Heure dans la messe : la psalmodie est alors chantée après la salutation du célébrant ; une telle façon de faire évite les répétitions qu’entraîne une célé­bration consécutive d’une Heure, puis de la messe (ou vice-versa), et surtout assure l’unité de ces deux actes liturgiques.

La structure habituelle d’une Heure liturgique est la suivante : après le verset d’introduction vient l’hymne qui donne la tonalité de l’Heure ; puis la psalmodie, encadrée par l’antienne et constituant la substance de l’office ; la lecture de la Parole de Dieu, prolongée dans l’office des lectures, brève aux autres offices ; enfin, la prière finale : l’oraison du jour, précédée par l’intercession et le Pater à Laudes et à Vêpres. Noter que dans l’office monastique de la Règle de saint Benoît, les hymnes de Laudes, de Vêpres et de Complies se situent après la psalmodie.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Commander en ligne le Dictionnaire de Liturgie

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :